À Carlsbad, on visite des cavernes, à environ 750 pieds de profond. Faut voir, mais pas le clou du voyage. C'est froid, noir et humide.
On file par un parc: Guadeloupe mountain et une région de ranchs, sur une route isolée, avec peu de rencontres.
On voulait voir une chute, réputée de toute beauté: Sitting Bull, mais un feu nous en empêche: 40,000 acres sont incendiées: ca sent un peu et on voit la fumée. Bah, dans une autre vie.....peut-être. Un coup d'éclair semble-t-il.
On se rend dans un petit village non prévu, mais qui vaut le dépalcement: Van Horn. Typique, propre....et pittoresque. Je suis content de ne pas suivre l'horaire.
| Pour Sylvie.. |
28 avril: Épicerie, propane à Van Horne. Je fais le plein dans une station service où il y a beaucoup de gens locaux.....tout un spectacle de jasage et de monde. On vit à l'heure du Texas.
| Denis: est-ce que ce te rappelle quelque chose??????St-Donat.................... |
Direction Sonora, en passant par Fort Stockton, où l'armée américaine, en 1867, a élu campement pour venir à bout des Commanches, Apaches et Kiowa......qui empêchaient la circulation entre San Antonio et El Paso.....les diligences attaquées....
| Est-ce que l'on va être attaqué? |
À Sonora, on campe dans le site où il y a une autre caverne à visiter: visite en fin de journée, avec un guide obligé et seule la caméra est permise. De plus, on nous avise qu'il fait 85F et 98% d'humidité.....
Nous avons un guide juste pour nous; je lui explique que s'il parle lentement, on devrait le suivre.
Il le fais très bien et connais quelques mots de francais qu'il a appris des Québècois qui ont déjà passé.
C'est de beaucoup plus intéressant que l'autre et à la hauteur des recommandations de la FQCC.
Mais........mais.....car il y a un mais.
Cette caverne n'est pas ouverte sur la nature, le guide doit débarrer une porte pour y accéder. Il nous explique pourquoi: cette caverne est active et doit être protégée de l'air extérieur.
On fait notre visite de 1.45 hre. Pour sortir, il débarre la porte et oups........il y a une grille avec des barreaux de .5 pouces au moins et un cadenas de 3/8 de gros.......pas question de sortir de là comme cela. Le guide siffle, crie dans la porte entrebaillée mais personne ne répond, les gens du bureau sont ailleurs.... il semble.
Don't worry.......qu'il dit, il y a un accès de téléphone plus bas dans la grotte et nous laisse là pour quelques minutes......Raymonde à assez chaud, on essaie de penser que l'on ne passera pas la nuit là!!!!!Sur le ciment, dans la grande noirceur......
Mais il revient au bout de quelques longues minutes et il y a quelqu'un qui s'en vient. Sorry, sorry....
Je lui demande si c'est déjà arrivé: depuis 20 ans; il dit c'est la deuxième fois.
Quand l'autre arrive, on sent qu'il se contrôle, mais il semble plutôt fâché et ca rie jaune......
Mais, malgré cela, ce fut très bien.
On couche dans un camping, en compagnie des bambis........tranquilles.
29 avril: Il fait un temps à rêver au lever: au Québec, cela n'arrive qu'un ou deux jours en été, et encore ca finit avec un orage, mais pas ici.
Direction San Antonio, mais finalement arrêt et couché à Fredericksburg, petit village charmant, avec plein de boutiques sur la rue, dans un superbe décor d'antan. On magasine et finalement, je trouve un camping.
| Il y en a un qui va avoir une surprise..... |
30 avril: En effet, depuis les dernières journées, c'est plus chaud et humide, même si les rivières sont sèches, il y beaucoup plus de végétation. Nuit très chaude, lever sour les nuages, mais très chaud et humide: Raymonde a finalement décidé de laisser ses cheveux à l'air, il fait au dessus de 30C. En cours de journée, le soleil sort, la température au soleil augmente un peu et assèche.
Nous avons quitté Fredericksburg pour Boerne, petit village aux allures allemandes, tout comme Frédéricksburg. Ce coin de pays a été colonisé par des Allemands. On y retrouve aussi quelques noms.
Ensuite, visite d'un ranch un peu spécial: Enchanted springs ranch; on y trouve un petit village western, avec bâtiments et tour de 'ouaguine' sur une partie du ranch. On y voit des antilopes, boeufs et chevreuils. Nous avons aussi eu une démonstration de maniement de pistolets et de fouets à vaches.....assez spécial.
On se dirige ensuite vers Bandera et trouve un beau camping.
Nous sommes à Bandera, à 40 milles de San Antonio. Ce village est réputé pour les ranch et les cowboys. Tout à l'aspect western.
<
C'est verdoyant et typique de ce monde. Dans la ville, il fait 98F.......ouf