lundi 27 juillet 2015

Anchorage...Hope...Homer

La route Denali-Anchorage est superbe. Journée magnifique......





Ville de 300000 habitants, c'est tout de même une très belle, pas en hauteur, avec pour toile de fond les montagnes d'un côté et un bras de mer de l'autre. 





Après la visite d'un édifice fédéral, où il y a un petit musée, nous faisons le tour de trolley, chaudement recommandé par le centre des visiteurs. 


En 1964, il y a eu un immense tremblement de terre de plus de 9 sur l'échelle et on nous montre l'endroit où la terre s'est affaissée de 20 pieds. 

La guide est très expressive et interessante. Elle parle de pêche bien entendu.....son fils de 12 ans a pris un saumon de 65 lbs.......il a eu besoin de son père!

Les routes n'étant pas nombreuses en Alaska, la plupart des familles ont un petit avion.....qui datent tous des années 70...40ans ..un lac dans la ville est exclusivement réservé au avions, nul droit de s'y baigner ou de faire du bateau. 



Le lendemain, direction Homer, mais nous faisons un détour part une petite ville: Hope. Elle tient son nom d'une gageure lors de la ruée vers l'or, 2 personnes décidèrent de donner le nom de a prochaine personne qui arrivait.....il s'appelait Hope. 200 habitants et une petite rivière à saumon...






Il fait une journée magnifique....

Coucher dans un parc, le James Cook. Chemin faisant, le décor est à couper le souffle. Toutefois, nous aurions dû coucher à Hope et prendre nos permis de pêche.....on y reviendra peut-être sur le chemin du retour.





Le lendemain, quoique partis au soleil, nous arrivons à Homer sous un grand vent et des nuages menaçants. 



On prend nos permis et nous voici à la pêche.........pas facile....le saumon ne mord pas, il saute sur la corde et à nous de fèrer.....peu de gens en prennent cette journée là, incluant nous. Un groupe plus chanceux nous explique .sa technique.....on va au magasin......c'est une technique illégale......on nous le déconseille. La ligne à 2 hameçons est premise, mais à la fin, il ne doit pas y avoir de flotteur, pour ne pas maintenir la ligne horizontale.......on revient avec des œufs de saumon.....gommant à mettre, mais légal.
Pas pris de poisson, mais nous mangeons du poisson.....flétan frais pour moi et crevettes d'Alaska pour Raymonde.....les crevettes d'Alaska sont rouges pas cuites....mais une fois cuites, quel délice.
Et que dire de plus du flétan...je vais en acheter avant de partir....?Sublime...je me régale...

Bon le lendemain, nous allons pêcher un peu et partir vers Seward, mais la chance me sourit.....je prends 2 saumons, un en filet et l'autre en darnes.....4-5 livres chacun....tout un thrill....mais c'est une chance seulement, je n'ai pas de mérite , à un certain moment, le saumon saute sur une ligne.....2 fois la mienne. Quel délice encore......en filet sur le bbq.....presqu'aussi bon que sur les braises dans le Fraser..




Avant de quitter demain, nous l'essaierons encore....j'aimerais que Raymonde ait le frisson....


dimanche 26 juillet 2015

Denali.......le Mont McKingley

Le parc Denali et le Mont McKinley...

Selon notre guide et chauffeur, nous sommes dans les 20% environ de chanceux à voir le Mont McKinley (Denali) de la base au sommet. Denali signifie haut dans la langue  des Athabasca et autant utilisé que McKinley. Généralement, le somment est dans les nuages. Haut de 20320 pieds, (plus haut que le Kilimandjaro), il est plus haut mont en Amérique du Nord. Pour visiter le parc, nous devons obligatoirement prendre un autobus, aucun véhicule privé n'y est autorisé. Essentiellement pour ne pas perturber les animaux. Il a fait une journée radieuse, avec peu de nuages jusqu'à 14:00. La température peut changer très très rapidement dans le parc.  Nous avions choisi l'excursion d'une durée de 11 heures. La plus longue est de 12 heures, mais tout était pris. En plus des paysages magnifiques, la route est sinueuse, étroite et scénique.

Malgré nos attentes, les animaux seront assez loin, surtout les grizzlys, on ne peut tout avoir en même temps. 

La fin de l'excursion de 85 miles se trouve sur le lac Wonder..."c'est-tu assez beau!"










 et la fin de journée..

lundi 20 juillet 2015

Dawson City prise 2, direction l'Alaska et Fairbanks

Dawson City prise 2....direction l'Alaska et Fairbanks

D'abord merci à ceux qui nous font des commentaires,  et tant mieux que vous y preniez plaisir. 

En sortant de la Dempster, nous devons repasser par Dawson City......je suis plutôt content....

Lavage de camion, linge  et épicerie. Visite du musée des autochtones de la région. 
Ensuite, au centre d'informations des Territoires du Nord-ouest, on nous remet notre certificat pour avoir fait la Dempster.



Dans un autre vie....peut-être!

Le lendemain, on prend  une route vraiment scénique: la Top of the Word....vers l'Alaska..paysages très beaux et grandioses.




On passe  les douanes à 4200 pieds, c'est magnifique. 



On couche à Chicken, endroit très isolé, site historique de temps de la ruée vers l'or. Environ 30 habitants et ils sont complètement isolés l'hiver, aucune route déneigée.










Elle a fonctionné jusqu'en 1967


Ce n'est pas du feu.....


Ensuite on couche à Tok. C'est peu de kilométrage, mais comme nous n'avions plus de légumes et fruits (à cause des règles de douanes) on se ré-apprivisionne. Nos compagnons décident de poursuivre leur route. Je préfère prendre du temps pour revoir notre route, ce que nous voulons visiter etc.

J'avais eu le numéro de Charles, ce québécois résidant à Whitehorse et croisé à Dawson City. Il m'avait beaucoup encouragé à faire la Dempster.....je tenais à le remercier pour ses conseils..il fut surpris que j'aies trouvé  son numéro.......hihi 

Direction Fairbanks: les décors sont dans la pluie, même si nous, nous ne recevons pas beaucoup de pluie. 

Chemin faisant, nous croisons le Trans-Alaska pipeline.....dernier générateur d'emplois.

Visite d'une boutique spéciale sur la route et de la boutique d'été du Père Noël.........HoHoHo 





Rendus à Fairbanks, il pleut samedi et dimanche ce qui modifie nos plans. Mais 2 jours en 6 semaines, peut-on se plaindre!!!car les autres journées de pluie, nous avons roulés.... Les visites sont à l'intérieur. Les gens locaux sont contents de cette pluie, il y a eu au delà de 300 feux en Alaska, et il y avait de la fumée dans la ville.

 Cette ville est en décroissance depuis la fin des années 70. Fin du pipeline et fin des mines d'or. De 70000 habitants, ils sont maintenant 35000. Même le tourisme est en baisse.....voulant réserver dans la parc Denali tout près, le système de réservation est est hors service pour maintenance pour toute la fin de semaine.........je pense qu'ils n'ont pas compris que si la période du touriste dure 3 mois, ils devraient faire leur maintenance en dehors de cette période......ou de nuit......hein André......!

Arrêt au centre d'information qui a un musée  de l'histoire de l'Alaska. A cause des feux de forêts à proximité, peu d'animaux ont été vus près de la ville. 

Le musée de l'Université de Fairbanks est impressionnant, car il présente des os et objets datant de l'époque des dinosaures. 



Dimanche, visite du Ice muséum, où sont conservé les plus sculptures de l'hiver, et qu'il est regrettable de perdre au printemps. Alors un site réfrigéré à -6 permet de garder les plus belles qui seront ressorties l'hiver prochain.



Visite de la ville et de ses monuments, un pour les chercheurs d'or et l'autre en hommage aux soldats de la dernière guerre avec le Japon......

Visite du Pionner park qui présente différents objets, maisons du début de l'Alaska et un musée de l'aviation et je peux voir l'intérieur un hélicoptère de l'armée  USA: fascinant et impressionnant.


Bon.....assez de mauvais temps, le soleil devrait revenir demain. Demain, nous partons vers le parc de Denali et du plus haut mont en Amérique, le mont Mc Kingley, que l'on espère voir. 20000 pieds..........Soleil soleil soleil svp.