jeudi 29 septembre 2016

Il faisait froid la nuit.......il fait maintenant chaud et après.....on a du chauffage

Départ de West Galcier, il fait 8 à 10:00 heures, 6 ce matin.....pas trop chaud, mais un soleil radieux.

En partant, visite du Hungry Horse Dam, barrage du cheval affamé......structure  complétée en 1953, tout en béton.


Je me rachète une tarte de huckleberries.....


et pas de thé.


Journée de route, nous passons au travers d'un réserve indienne, de belles fermes, pour aller visiter une vieille mission des jésuites en Idaho, près de Cœur d'Alène.







Visite aussi de cette très belle ville, Cœur D'Alène sur le bord d'un grand lac. Magnifique.


Nous avançons toujours vers l'Ouest et couchons à Spokane Valley, dans l'état de Washington, 3 heures de décalage....et ce pour le prochain mois. Mais le téléphone est toujours ouvert si......






27 septembre

Direction Grande Coulée Dam, une des plus grandes structures de béton au monde, 1 mille.....il me semble que le mille est court, mais c'est ce que l'on lit. Comme le pont Charlemagne, à Repentigny.

Barrage fait en 2 étapes,  sur le fleuve Columbia, une des plus grands du nord des USA, et qui se jete dans le Pacifique, il a trois objectifs: 1, d'abord éliminer les risques d'inondation des terres et villages qui ont souvent été détruits par le passé; 2, générer de l'électricité à la région et 3, fournir de l'eau pour irriguer  les terres cultivables, sinon, c'est plutôt aride. 

Une dizaine de rivières, même au Canada, (traités signés) ont été contrôlées de cette façon et alimentent le Columbia, pour assurer ces trois besoins.





















typique, non!

Pour le reste l'après midi, on suit le Columbia et les paysages sont de toute beauté.

Près d'un village nommé Wenatchee, on se croirait dans la vallée de l'Okanagan, avec de nombreux vergers. D'ailleurs, c'est en dessous, sur le globe, de la vallée d'Okanagan, au Canada. Superbe et les pommes sont bonnes. J'achète encore du thé fait avec l'huckleberry........du Sri Lanka.......maudite.....m.....aucune info sur le premier sac. C'est le dernier que j'achète!






28 septembre 

Visite d'un jardins particulier à Wenatchee, Ohme Gardens. M Ohme voulut faire quelque chose d'exceptionnel: au lieu des jardins de fleurs que l'on voit habituellement, ce sont des arbres, des petites piscines et une configuration à même une colline. Nous marchons sur des roches tout au long de la visite et les escaliers sont aussi en roche.





belle vue sur la région au croisement des rivières Columbia et Wetnachee

Ou il y a de l'eau ou arrosé, c'est vert. Ca me fait penser à la Région de Tuscon, en Arizona.














Ensuite visite d'un village aux allures bavaroises: Leavenworth. Dans le début des années 60, quelqu'un proposa de revitaliser ce village pour le tourisme, en adoptant et modifiant les immeubles en style Bavarois. Réussite totale, c'est impressionnant. Même les annonces sont en anglais et en allemand. 

On soupe sur une terrasse, baignée de soleil et dans un décor coloré.











La plus impressionnante boutique de Noel que nous avons vue à date.















Demain, on passe les Rocheuses.....vers la région de Seatle

mardi 27 septembre 2016

Après Jackson Hole....


Eh oui il y a d'autres choses à voir après.....mais 

A 7-8 miles de Jackson Hole, il y a une gondole que me conduit à 10500 pieds pour une vue superbe de la région. 

La brume dans les photos c'est de la fumée du feu de forêt d'il y a quelques jours.....le vent a tourné. 







Nous avons été chanceux côté température, malgré les nuages, toute cette partie du voyage s'est fait sans pluie. 
Et comme nous sommes en automne, nous avons eu droit à des couleurs automnales qui ont données une vue différente.

Nouvelle direction, non prévue au départ: Idaho Falls. En lisant ma documentation, cette ville a une chute qui est large de 1265 pieds......nous allons aller voir cela, mais pour se rendre en Idaho à partir de Jackson Hole, il y a un col de montagne à passer: le Téton Pass......assez impressionnant, sur une route secondaire. 

Rendus  en Idaho,  que les paysages sont beaux, de beaux ranchs et beaucoup de blé....déjà coupé. Et ici les balles de pailles sont d'un beau jaune..........souvenez-vous les Drainville....les plus vieux.








Idaho Falls est une ville dans la plaine......beaucoup de silos, de chemin de fer pour transporter  ce blé...
Et un nouveau fruit: huckle berry.......qu'est ce que c'est? Il semble qu'il y en a partout dans le Montana.....c'est l'airelle, semblable à la canneberge. 

J'achète un pot de confiture.......très bon.


Visite du barrage dans la ville.










i

Les enfants.....ce nom vous dit quelque chose? .....le camping à Wildwood....ben non, vos n'avez pas passé un pm à chercher....j'étais en Floride quand j'ai réservé....





Je ne le sais pas encore.....mais les 3 prochains jours seront majoritairement sous les nuages.....

Le lendemain, direction nord: plus de 450 km sous un couvert nuageux, bruineux et mouilleux.  De tous les voyages faits à date, ordinairement 200 km plus loin il fait beau, comme il mouille à Québec et il fait beau à Montréal.  Mais aujourd'hui.....gris, noir et pluie. 
Mais avant de partir, j'entre dans le bureau du camping et achète du thé huckleberry.....sans lire...l'étiquette.

Le thé vient du Ceylan, ancien nom du Sri Lanka.......merde, il n'y a rien de local dans cela, mais il est bon.hihihoho






Le camping de la capitale d'Helena est plutôt spécial.....il me fait penser au camping de l'Afrique, il a dû se passer quelque chose!,,, on voit que d'importants travaux ont eu lieu sur le terrain pour hiverniser le site....mais .........les douches sont propres ahaha!


Et la piscine à gauche......
Le lendemain, visite de la cathédrale d'Helena, et de ses vitraux......vraiment impressionnants.







Nous passons devant le capitole, avec sa coupole de cuivre local.

Mais sans soleil....


Direction West Glacier, avec de la pluie en abondance. Je suis déçu, car nous manquons un peu la beauté de la plaine du Montana. Il y a de très grands troupeaux de bœufs.......durant le crise de la vache folle au Canada, il y a quelques années, les éleveurs du Montana étaient ceux qui criaient le plus fort pour interdire le bœuf canadien.



Chemin faisant, je trouve un magasin qui vend des huckleberries......et de la tarte....en fruit ou en tarte, un délice. Et le pot de confiture est local.......sans sucre.

West Glacier sera le point le plus au nord de cette aventure et le plus  près du Canada.
L'objectif est de parcourir ce qui est appelé : going to the sun road....une route spectaculaire........
Mais le camping......le plus beau à vie....pour l'aménagement paysager














Qui veut ce site?

Même pour toi Myriam,  il y a un chalet...

Au fait, le pouding que je me suis fait avec les huckleberries achetés est délicieux......



Pour faire cette route, je serai plus à l'aise si le campeur est enlevé. En effet, après l'avoir fait, le problème n'est pas les tunnels, car ça passe, mais les courbes extrêmes et prononcées qui auraient rendus la conduite beaucoup plus difficile. J'en suis à ma troisième route de ce genre, soit la route du glacier Salmon, avec accotements en gravelle et etroits, en Colombie Britannique, et la plus difficile, ensuite la route de Oatman, au Nevada, soit la vieille  route 66 des USA dans ce coin, Raymonde ne veut plus jamais refaire ces deux là et celle-ci qui malgré les défis, restent la plus solide, car il y a des bordures partout!!! Mais, le pickup prend pas mal de place....quand même.

Dixit mon ami Gilles E.  , précipices, courbes très serrées, etc en font une route spectaculaire. Malgré des prévisions météo optimistes, nous avons beaucoup de nuages, ce qui ne facilite pas les photos. Pour apprécier pleinement, vous devrez y aller....




Je passe dans ce tunnel...




Étroit, les miroirs fermés

















Celui-là aussi le campeur passe.



Une de mes préférées..













y vente..... pas à peu près







Nous sommes dans une réserve.


le parc Glacier est adjacent au parc canadien Waterton. Belle initiative.

Mais pour les grizzlis, je devrai attendre encore ou dans une autre vie....

Au camping, je recharge le campeur sous l'œil intéressé d'un voisin, qui n'avait jamais vu faire la manœuvre...1.5 pouces de libres de chaque côté des ailes....?