Quelle région, valonneuse et de toute beauté. Le Dairy land .....la région du lait. Mais il y a aussi du blé d'Inde en grande quantité.
Après avoir suivi le Michigan un bout vers le sud, on va vers l'ouest. Je pense que d'arrêter à West Salem, Wisconsin, après 200 km m'apparaît plus sage. Un superbe camping mais c'est la fête du Travail, donc .....presque plein. Finalement on décide de rester toute la fin de semaine.
Je répare ma patte de campeur, option manuelle, pour laquelle j'ai reçu les pièces au début du mois d'août, mais pas le temps de les remplacer. Si le moteur de cette patte faisait défaut, je n'aurais pas d'alternative manuelle......beau problème. Donc, réparée.
5 septembre: matin ensoleillé mais les nuages et le pluie arrive une demi-heure après notre départ.
À cause de la température pas beaucoup d'arrêts.
Il y a du vent et des éoliennes.
La journée qui suit est semblable en température, variable. On s'arrête à Sioux Falls et visitons le parc de la ville, où l'histoire a commencé, avec un moulin à farine qui employait 100 personnes et une centrale électrique.


Nous traversons les 2 états dans des régions de culture du blé d'Inde, qui contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, ca ne sert surtout pas qu'à nourrir le monde ou même les animaux. Non, il sert grandement à produire l'éthanol, qui est ajouté au pétrole que nous consommons......on pourrait certainement philosopher de l'impact sur l'environnement.
En plus, certains contenants et sacs de plastique sont maintenant fait à partir du sucre extrait du blé d'Inde. Ces produits sont bio-dégradables.
On visite le Corn Palace, à Mitchell, le seul qui semble-t-il demeure en activité. Dans le temps du Far West, comme la température est très changeante dans ces régions, les gens se faisaient surprendre pas le mauvais temps lors des fêtes de village ou activités sociales organisées. Alors tous les villages avait leur 'Corn palace, pour être à l'abri.
Celui de Mitchell a survécu à la modernité et est très bien entretenu, tous les blé d'Inde qui font le revêtement extérieur sont remplacés chaque année.
Dans le Palace, il y a l'histoire du blé d'Inde en Amérique, à partir des Indiens qui ont transmis leur savoir aux Européens ou Américains.


Après avoir traversé la rivière Missouri, ou Oacama en Lakota, le paysage change complètement et le soleil est de la partie......








1 commentaire:
Contents de vous lire, j'étais avec les parents, vous avez du beau soleil, nous sommes ici en pleine canicule.... 29 degres plus humidex!, bomne route et merci du partage, salutations des parents aussi, au plaisir xxxx
Enregistrer un commentaire