Qu'est ce qui différencie la Grèce des autres pays d'Europe et même le Canada.
Son parcours historique: sa longue son histoire , les envahisseurs et les occupants: les perses, les ottomans, les romains, les vénitiens, et même les italiens durant la guerre 39-45, les guerres internes, la dictature récente et les choix politiques récents.
Contrairement aux autres pays d'Europe qui ont eu une identité propre et ont pu structurer leur états depuis longtemps, la Grèce de par sa situation géographique: l'Europe a l'ouest, l'Afrique au sud et l'Orient a l'est, mis beaucoup de temps à unifier le territoire. Les dernières régions unifiés datent de la dernière guerre avec la Macédoine et Trace.
Sous le règne du dernier roi, ils ont connus la dictature de 1967 à 1974, date à laquelle le roi et ses colonels ont perdu le référendum. C'est à partir de cette période que
l’État moderne s'organise démocratiquement Mais l'état n'a pas développé d'industrie lourde, et peu investi dans les infrastructures mais plutôt dès services gouvernementaux importants qui ont minés les finances publiques en 2008 jusqu'à la crise de 2016.
Les effets de la crise: un taux de chômage de 30%. Pour chaque couple qui travaillait avant la crise, un des deux a perdu son travail. En plus, les salaires ont aussi chuté de 30%, soit de 1500 euros par mois a 1000 euros par mois. Donc pour les couples, baisse de 3000 à 1000, tout un changement qui explique les manifestations. Même chose pour tous les retraités. Iouf......
Le pays se rebâtit avec des salaires beaucoup plus bas, 12000 euros par année ou
18-20000 dollars par an pour un couple.
Toute comparaison avec les autres pays européens ou la Canada est alors erronée.
Ce fut un très beau voyage, des paysages fort différents et l’histoire passionnante. J’ai vraiment fait le lien avec mes cours de grec au secondaire. Nous avons eu un guide, Statos, passionné et très intéressant.
Je réussirais mieux mes examens aujourd’hui🤣.