C'est arrivé aujourd'hui'hui, par une magnifique journée ensoleillée.. Après une belle envolée avec Air Canada Rouge.....et le bouffe était bonne et chaude!
Mais d'abord hier, avec notre guide, nous avons marché 3 km environ pour situer plusieurs monuments ou sites, question de nous mettre dans l'ambiance d'Athènes.
Le stade panthénien
Ce stade de 60 000 places à accueilli les premiers jeux olympiques des temps modernes vers les années 1869 . Le stade actuel, tout en marbre est une copie du stade qui avait remplacé le stade de bois qui a été construit en 330 avant JC et accueillait les compétitions sportives panathéniennes; il fait en fer à cheval, une forme qui aujourd'hui ne correspond plus à nos jeux.
Parlement de la Grèce, avec son changement de garde aux heures, 24/24, 365 jours par année.
Les grecs ont eu un un roi jusqu'en 1974, et furent soumis à une dictature de 1967 à 1974, ce qui entraîna la chute du roi suite à un référendum.
Aujourd'hui, Sénat en moins, le parlement ressemble au nôtre et c'est un président élu par le parlement qui est à la tête du pays, mais il n'a pas de pouvoir.
Nous passons par l'ancien Palais Royal, où habite aujourd'hui le Président.
Dans l'histoire de ce pays, les ottomans (Turquie..), perses ( Iran, Irak, Aphaghistan entres autres) et les romains ont successivement envahi, détruit et rebâti cette ville. Sans parler des guerres inter-cités dont Sparte et Corinthe.
Visite de la cathédrale orthodoxe, car en Grèce c'est chrétien orthodoxe et non catholique.
Visite d'un quartier très animé, jardin national, Plaka etc.
On termine cette journée face à la porte d'Adrien.
2 heures de marche après notre nuit écourtée en avion, c'est bon.
Les photos viendront plus tard.
Coktail à base de ouzo, boisson nationnale....santé
Jour 2 .....enfin
Nous commençons la journée par un arrêt à l'Académie d'Athènes, l'Université et la Bibliothèque Nationnale. Ces immeubles sont considérés comme les beaux exemples de l'architecture grecque moderne.
Ensuite direction de l'Acropole.....ça fait plus de 50 ans que j'en entend parler....très impressionnant, l'ensemble domine la ville.
Il faut savoir que cette ville est entourée de différentes montagnes et roches près de la mer.
Les monuments qui sont bâtis sur l'Acropole datent de la préhistoire, soit les années 420 av.
Restaurés, ces monuments ont beaucoup de pièces d'origine. Le musée de Londres en détient aussi beaucoup. Ce qui apparaît en blanc à été refait.
Le Parthénon est la pièce maîtresse.
Les autres monuments, les Propylés, le temple d'Athéna et l'Erecthéion.
Ensuite nous montons sur le mont le plus haut, Lycabette (pas Lilybette....hihi). Vue superbe de toute la ville, ses ports, dont le Pirée et ses monuments et jardins.
Nous finissons cette balade par le musée......
Toute une journée d'histoire et de ........photos et une pensée pour Léonard Cohen....











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire