mercredi 17 octobre 2018

La Grèce en quelques photos

De retour à Athènes en avion, nous finissons ce beau voyage par un souper folklorique.

1700 km de voyage terrestre, 2 îles et des monuments chargés d'histoire, très beau voyage.

Pour ce blog, les photos ont été prises avec mon cellulaire et ne rendent pas toujours la beauté des paysages....sans parler des personnes.....


Je pense déjà au suivant......

"



































La Grèce: politique et économie.

Qu'est ce qui différencie la Grèce des autres pays d'Europe et même le Canada.

Son parcours historique: sa longue son histoire , les envahisseurs et les occupants: les perses, les ottomans, les romains, les vénitiens,  et même les italiens durant la guerre 39-45, les guerres internes, la dictature récente et les choix politiques récents. 

Contrairement aux autres pays d'Europe qui ont eu une identité propre et ont pu structurer leur états depuis longtemps, la Grèce de par sa situation géographique: l'Europe a l'ouest, l'Afrique au sud et l'Orient a l'est, mis beaucoup de temps à unifier le territoire. Les dernières régions unifiés datent de la dernière guerre avec la Macédoine et Trace.

Sous le règne du dernier  roi, ils ont connus la dictature de 1967 à 1974, date à laquelle le roi et ses colonels ont perdu le référendum.  C'est à partir de cette période que 
l’État moderne s'organise démocratiquement  Mais l'état n'a pas développé d'industrie lourde, et peu investi dans les infrastructures mais plutôt dès services gouvernementaux importants qui ont minés les finances publiques en 2008 jusqu'à la crise de 2016.

Les effets de la crise: un taux de chômage de 30%. Pour chaque couple qui travaillait avant la crise, un des deux a perdu son travail. En plus, les salaires ont aussi chuté de 30%, soit de 1500 euros par mois a 1000 euros par mois. Donc pour les couples, baisse de 3000 à 1000, tout un changement qui explique les manifestations. Même chose pour tous les retraités. Iouf......

Le pays se rebâtit avec des salaires beaucoup plus bas, 12000 euros par année ou 18-20000 dollars par an pour un couple.

Toute comparaison avec les autres pays européens ou la Canada est alors erronée.  

Ce fut un très beau voyage,  des paysages fort différents et l’histoire passionnante. J’ai vraiment fait le lien avec mes cours de grec au secondaire. Nous avons eu un guide, Statos, passionné et très intéressant. 

Je réussirais mieux mes examens aujourd’hui🤣. 


mardi 16 octobre 2018

L'île de Santorin ou Santorini

Avant dernière étape de ce voyage de découverte et culture.


Cet île est extrêment aride et la terre a un aspect de cendre. 3600 av JC un peuple vivait ici. Selon les fouilles, ils faisait du commence avec l'Afrique, notamment l'Egypte. Mais un éruption volcanique a complètement détruit cette île vers 1500 av JC. 



Nous visitons la ville Oia, qui nous présente des paysages magnifiques et surtout des troglodytes qui sont loués aujourd'hui 700-800 euros par nuit. Ce sont des maisons creusées dans la montagne et offrant seulement une porte et une petite fenêtre. Restaurées, elle sont converties en hôtel de luxe.










Ensuite visite d'un site archéologique Akrotiri, qui date de plus de 3500 ans Av JC?

Les fouilles ont commencées dans les années 60 et se poursuivent aujourd'hui.

L'épaisseur de la cendre est impressionnante, environ 20 pieds





Visite de Pyrgos, endroit où demeure notre guide; ville fortifiée pour se protéger des pirates.






Et pour terminer, dégustation de vin.....car l'île,malgré la sécheresse produit de très vins blancs. Les vignes sont taillées très très basses et à cause de la chaleur en été produisent un très bon vin blanc. 


Oui oui, ce sont les vignes.




lundi 15 octobre 2018

La fin du voyage guidée......en route vers les îles....Mychonos

Ce dernier jour du tour guidé est chargé: lever à 5:30, nous aurons 5 heures d'autobus pour se rendre à l'aéroport d'Athènes et prendre l'avion vers l'île de Mykonos.

L'hôtel nous a préparé une petite boite  à lunch....et nous prendrons le café en chemin. 


Après 2 heures de route, nous faisons un arrêt dans un site qui rappelle un des grands combats des grecs contre les perses. Toutes les villes de la Grèce antique se rassemblent sous le commandement du roi de Spartre, Léonidas, pour tenter de vaincre les perses qui sont vraiment supérieurs en nombre. 

Les grecs choisissent un endroit qui offrent un rétrécissement  entre les montagnes et la mer. La bataille dure 3 jours et après 2 jours les grecs, malgré le petit nombre sont en bonne position. Mais un traitre montre un chemin par les montagnes pour encercler les grecs. Un éclaireur qui voit les torches dans la nuit, averti Léonidas. Ce dernier décida de retirer tous les autres grecs pour éviter le massacre.
Mais pour les Spartiates, 300, il n'y a que 2 choix, gagner ou  mourrir......c'est la formation des soldats spartiates. 

Au matin, 700 thèbes se joindront quand même aux spartiates....et tous seront massacrés. 

Quelques temps plus tard, les athéniens reconnus pour leur force  navale battront les perses.

Chemin faisant nous faisons un arrêt sur le site de la bataille.



Après un envolée de .45 minutes dans un avion à hélice de 72 places, découverte de cet île: Mykonos.




Presque un souvenir de Ciracao.....et la petite piscine

Mais c'est un peu frais pour la baignade.....

Le lendemain, visite de la ville et ses moulins.



Place surnommée Venise....


Les moulins typiques de l'île 




Vue de notre hôtel 


Et question d'avoir l'eau à la bouche,  nous avons eu la chance de trouver un Resto qui nous a préparé une entrée à partager absolument délicieuse. Ce n'était pas sur le menu, mais à notre demande, précision, celle de Miguel, il nous prépare quelque chose d'assez unique.

Ce n'est pas tous les restaurants qui acceptent ces demandes.







dimanche 14 octobre 2018

Les météores....

Nous dirigeons vers une région plus au nord, en Thessalonie et visitons les monastères bâtis dans le haut de corniches de roche......plutôt impressionnant. 

Parlons bouffe d'abord.....nous dînons  dans une taverne de la région qui nous offre des mets typiques grecques. Tout y est excellent. En général, si nous mangeons dans les petits restaurants des villes, la nourriture est excellente et unique.  Dans nos hôtels, on nous offre des buffets......même au Quebec, je n'apprécie pas beaucoup de genre de présentation alors pas plus ici.

Si l'huile d'olive est particulièrement bonne, les olives, contrairement à l'Espagne sont plutot salées.
Dans quelques restUrants locaux nous avons la chance d'en manger qui le sont moins.

Ensuite visite des monastères, après quelques marches......nous visitons le grand météore, bâti vers 1356. Aucune  photo intérieure permise. Les églises orthodoxes sont chargées et contrairement aux églises  catholiques qui ont des statue, se sont des icônes ou images de la vie du Christ.

Le schisme des égalisé eu lieu vers l'an 1000 . Donc les croyances sont similaires aux catholiques.






Ce site servi lors d'un film de James Bond.....avec Roger Moore.....mais finalement les moines trouvèrent cela trop bruyant et le site fut reproduit en maquette pour le film






Delphes et le temple d'Apollon


Départ de l'île de Céphalonia tôt en matinée. 

Après la traversée,  la route se fait dans les montagnes. Il y a beaucoup de montagnes en Grèce. Mais au lieu de refaire toute la route faite de soir, nous passons par un autre port, Lixouri, et prenons un autre traversier de 30 minutes qui nous fait sauver 2 heures de route accidentée. Il y a beaucoup d'eau et des presqu'îles en Grèce.




Delphes est à flanc de montagne et de la ville nous avons une très belle vue sur la mer d'oliviers qui est dans le bas. Ces oliviers appartiennent à de petits propriétaires qui se regroupent en coopérative pour vendre les olives. 






Avant de se rendre à l'hôtel visite du temple d'Athéna. Le temple original  à été bâti au 6 ieme siècle av JC et reconstruit au 4 ieme, suite à éboulements.



Le lendemain visite du temple d'Apollon,  fils de Zeus. Toutes les statues retrouvées sur le site sont danse musée et originales.







 Ce sphinx original est vraiment beau et à été trouvé sur le site



Au moment des fouilles, lorsque ce personnage à été trouvé. J'ai oublié de la prendre avec mon cell.