Entre chacun des pays, il y a des douanes. En sortant et en entrant....ça fait déjà plusieurs que l’on y passe, ça peut prendre 20 minutes comme 1.5 heures, selon l’achalandage et les exigences des douaniers.
Aujourd’hui, nous en passerons 2 fois, 1 heure chaque fois et à la dernière, il a fallu descendre de l’autobus. La Croatie ne fait pas encore partie de l’Europe, mais s’y prépare, alors à cause des migrants, elle s’y prépare. La sécurité prime.
Visite guidée de la ville de Mostar.....quelle ville.....reconstruite après la guerre de 91-95. Multiculturelle, il n’y avait aucune ségrégation avant la guerre, les religions se mêlaient et les gens se mariaient inter religion, catholique, musulmane, orthodoxe, juive....aucun voile avant la guerre.
Tout le monde était dans le partage, comme une grande famille.
Notre guide a 33 ans et a connu la guerre, tout ou presque a été détruit. Sa famille se réfugiait dans la cave pendant les bombardements. Ils ont même fui en Suisse pour éviter de se battre contre des gens qu’ils avaient aimés ou appréciés.
Beaucoup de mariage inter religieux ont été défaits pendant et après la guerre.....tout le monde est sur ses positions...l’intolérance
etc
46% de chômage présentement. L’Unesco a financé la reconstruction mais nous pouvons voir encore des vestiges de cette guerre.
Nous terminons la journée dans une restaurant typique avec de la musique folklorique.....très belle journée.
Je n’ai pas pris beaucoup de photos avec mon cell, pour le blogue, alors j’ai pris celles-ci sur internet
En se rendant à Mostar.
Nous avons dînez sous les parapluies en rouge à gauche, y pire dans la vie.







































