mercredi 31 janvier 2024

Surprise: fabrication et dégustation de chocolat

 27 janvier 2024

Gros nuages, pluie et où bruine et un pas de soleil. Toujours très humide, 25 degrés.


Grasse matinée, lever à 08:00, pas d’autobus aujourd’hui.

Marche à travers la forêt en commençant par la traverse d’un pont suspendu long de 264 mètres, au dessus de la rivière. Nous devrons l’emprunter au retour, même si Raymonde n’apprécie pas particulièrement. Je la suis et ça ne paraît pas qu’elle n’apprécie pas. 



Visite de la plantation et fabrication ancestral de chocolat. 








Je participe à l’effort en tournant le moulin qui casse les grains de cacao qui ont été torréfiés et on en fait une mixture très épaisse et grasse. C’est très bon.


Pour extraire le cacao de cette préparation, il faudra presser et presser pour extraire le beurre et séparer le cacao. Le beurre extrait servira à faire le fromage blanc, avec du lait en poudre et beaucoup de sucre.

Commercialement, c’est de l’huile de palme qui est utilisée. 

Selon une recette ancestrale, en ajoutant de l’eau et du sucre au cacao, on obtient le chocolat à 70%

Dégustation avec ananas et différentes épices, genre muscade, poivre, ajout de vanille, 

Tout un délice.

Retour par le sentier et le pont….


En après midi, visite autour de l’hôtel d’un jardin dans lequel les propriétaires ont découvert des vestiges de l’ère pré-colombienne.









Piscine fin d’après midi.

mardi 30 janvier 2024

Plantation familiale d'ananas et dégustation

 24 janvier 2024

Soleil-nuages, 27 degrés 

Ce matin, départ 05:30 avec une boîte à lunch comme déjeuner. Beaucoup de route et 2 visites de dégustation. Pour augmenter et agrémenter notre déjeuner, Marcos notre guide apporte fruits, jus et biscuits.

Direction Saraquipi. Arrêt à un kiosque de fruits ou a été préparé une grande quantité de fruits. Vraiment délicieux, tous mûris à point, ce qui est fort différent de chez nous. Ils juteux et sucrés.

Direction Sarapiqui, vers la plantation d’ananas familiale et une pisciculture de tilapia.

A notre arrivée, on nous remet une bouteille de plastique a laquelle est enroulée du fil à pêche et un hameçon. L’appât est une mixture locale, un peu collante. 

Tout le monde autour du lac et on essaie de prendre du poisson. J’en prend un…..ils sont petits mais c’est agréable. Visite ensuite de la plantation avec le propriétaire.. le terrain doit être très bien drainé avec de très bons sillons, car l’ananas ne prend pas l´eau dans la terre, ce qui le ferait pourrir, mais accumule l’eau de pluie dans la cavité de ses rameaux.

Dégustation par le proprio, qui a l’aide de sa machette, nous découpe les morceaux, ce n’est pas la première fois qu’il fait cela. Raymonde apprécie particulièrement cette dégustation.








Il nous montre comment il plante le haut de l’ananas directement dans un petit trou. Plusieurs parmi

nous pratiquent la technique , dont moi.


Dîner sur place, un excellent filet de tilapia enrobé dans une feuille de banane, celle-ci n’est pas comestible mais donne du goût.


En route vers l’hôtel, dodo tôt.








X


 


lundi 29 janvier 2024

Jaguar Rescue center et parc national Cahuita

 25 janvier 2024

Gros nuages, beaucoup d’humidité et 28 degrés pas de pluie, sauf la nuit.

Durant la nuit, vers 4:30 nous entendons les singes hurleurs pendant 30 minutes et ils se reprennent vers 06:00. Au début on pense que c’est comme le bruit des dinosaures……

Grasse matinée…..départ à 09:00 direction Jaguar Rescue Center

Ce centre  été créé afin de re-habiliter et soigner des animaux trouvés malades et dans beaucoup de cas de les retourner à la nature, dans leur milieu.

Ceux qui ne peuvent retourner en milieu naturel, seront gardés dans le centre.


Ils font un travail similaire à ce qui se fait à St-Calixte, au parc Atlantide. Alexis, Zachary, Matteo et Elisabeth ont pu les voir.










En après midi, visite d’un parc qui nous mène à une plage: Playa Blanca. A  et endroit , il y a une barrière de corail, qui casse beaucoup les vagues. En revenant, spectacle de singes hurleur, une dizaine qui sautent d’arbres en arbres. 

La température est très humide et chaude, mais le soleil pas très présent. Il pleut le nuit. Ne pas oublier qu’au Costa Rica il y a 2 saisons: celle d’un peu de pluie et l’autre de beaucoup de pluie; dans cette région il tombe 4 mètres de pluie par année…….4 mètres et ce n’est pas la pire à ce  niveau.
















samedi 27 janvier 2024

Direction Mer des Caraïbes

 24 janvier 2024


Départ 6:30…… c’est de bonne heure…..nous avons beaucoup de route à faire, 250 km. Nous traversons les montagnes vers la mer des Caraïbes. Pluie en chemin, beaucoup de nuage. Du côté est du Costa Rica particulièrement 2 saisons:  une saison avec un peu de pluie et l’autre avec beaucoup de pluie, jusqu’à 4 mètres. La cote est très humide et chaude. 

Nous logeons dans  des petites villas tout en moustiquaire, que j’apprécie particulièrement. Nous sommes sur la mer, donc un peu de baignade en arrivant. Nous sommes à une heure du Panama. 

Belle nuit dans la jungle au chant des grillons, insectes et aussi réveil à 03:00 par les singes hurleurs. Leur cri ressemble à celui des dinosaures.  Ça dure une quinzaine et recommence vers 06:00. 

 Beau et chaud, mais les gros nuages sont très présents, et il pleut beaucoup durant la nuit.   Ceci explique  la végétation luxuriante.

En route:









Café Doka et La Paz

 Lever 06:00….. C’est de bonne heure en titi…4 heures de sommeil…


Nous partons tôt pour une visite de plantation et torréfaction de Café Doka.

C’est un endroit considéré plutôt encore artisanal, mais quand même les méthodes sont anciennes tout comme l’équipement. Tout est biologique: feuilles cueillies la main, écrasement des baies rouge, du lavage et séchage. Cette dernière étape est encore faite principalement au soleil et à la fin au four. 

Présentation des différentes catégories: en gros, celui vendu en épicerie est le plus cheep….il contient souvent des grains pas complètement murs. 

L’ensemble de la production constaricaine est exportée vers des marchés spécialisés. 

Je dois admettre que le goût du café est plutôt bon et exceptionnel. Bien entendu quelques achats avec nos amis.

Dégustation spéciale axe café froid…canelle, cacao….Raymonde a aimé….








Après dîner, direction le parc La Paz garden waterfall. Très  humide, la végétation est magnifique et très dense.

Nous marchons dans un sentier avec un dénivelé moyen et beaucoup de marches.

Dans cette région, le ciel est couvent couvert, brouillard….bruine et aussi soleil très chaud