jeudi 31 mars 2011

31 mars....là on commence les grands paysages

Même s'il faisait 28-30 en début de soirée, ce matin il fait 14.6 C.....pas de chauffage mais une petite couverture de laine pour dormir.

Nous quittons Del Rio pour le parc du Big Bend, immense parc au décor grandiose, immense.

259 milles de route, et de très grands moments seuls au monde: paysage désertique et aride.

Peu après notre notre départ, on arrête à Lantry, petit village qui a une maison d'époque du Juge Bean, qui faisait un peu ce qu'il voulait avec la justice. Juxtaposé, un jardin de cactus intéressant.




Gaz oblige, on fait le plein dans une station plutôt typique et on rencontre une Québeçoise, qui roule pour 6 mois, seule, en tente. Elle a fait l'Amérique du sud de cette façon.....aventurière tout de même.




On la re-croise à Marathon, épicerie et gaz oblige avant d'entrer dans le parc.





Superbes paysages du Big Bend





Au lieu de coucher dans le camping proposé par la FQCC, je désire plutôt arrêter dans le Big Bend, et il y a un petit camping qui est dans le petit village de Rio Grande qui est sur le fleuve Rio Grande et à vue du Mexique.





Tout à fait charmant et très très tranquille. En principe, il n'y a pas d'internet, mais un des gros campeurs doit avoir un accés satellite et pas protégé....alors je squatte.


Dans ce parc, il y des ours noirs, des lions et des cochons sauvages. (j'en ai vu un en revenant de la douche)  Leurs populations  sont cependant peu nombreuses. Aussi, une quantité phénoménale d'oiseaux, pas moins de 450 de répertoiriés.





Demain, on visite de fond en comble....le parc.

29, 30 mars.....la danse du cha cha....

Avez-vous vu les photos des jours précédents...tel que promis....


29 mars: Bon, selon les infos trouvées, il y a un Camping World où ils ont les pièces et matériel pour les campeurs....Mais il faut rebrousser chemin à Mission, soit 75 milles.

Petit magasin et ils n'ont pas la pièce.....le mieux, ils la commandent et 2 semaine plus tard....pas le temps.. Mais, un des commis me donnent une adresse encore plus loin....ils ne l'ont pas, mais la madame me dit qu'il y a un atelier de réparation de l'autre coté de l'autoroute......we got one.....mais le modèle est différent et il me faut un bout de chaîne....le monsieur me dit où il y a une bonne quincaillerie à Alamo. à 5 minutes.

J'y trouve tout ce que j'ai besoin et on reprend notre route, avec un jour de retard.....mais enfin même si je ne sais pas pourquoi, rien n'arrive pour rien et ce n'est pas si pire.

On couche dans le Falcon state park où on a arrêté la veille....On se couche il fait 27-28 C et on se réveille à 16C.





30 mars. Elle aurait 85 ans.....

On part vers Del Rio: route d'environ 400 km, sur la bord de la frontière USA-Mexique. Route sans village ou très peu, droite, tantôt à travars de petits ranchs tantôt désertique. Plutôt impressionant....je repense à un film dans lequel un camion suivait  des touristes.....non ce me fait juste penser, car il trop de monde pour vivre ce film...






On le voit partout.......






Je dois lever mon chapeau à la conduite américaine, de laquelle on devrait s'inspirer: quand s'est marqué 50 milles à l'heure, ce n'est  pas 55, ni 60, c'est 50. Si ca baisse pour 1000 pieds à 45, cen'est pas 50, 55 c'est 45 et c'est toujours comme cela. Dans les zones d'école, c'est 30 ou 25 et tout le monde respecte cela scrupuleusement. Donc dans les petits villages, il n'y a pas 5 lumières que tout le monde veut griller, mais un respect (police oblige) des limites. Nous avons à apprendre...C'est partout
comme cela et je n'ai pas vu, ni l'an passé, la conduite folle que nous vivons chez nous.

À Del Rio, c'est plutôt sec, mais le camping est 13/10 pour ce qui est de la propreté et de l'acceuil; le monsieur se rappelle des groupes FQCC qu'il a eus cet hiver et qu'il est très content de les avoir connus. Mais un peu bruyant, sur le bord de la route...



Demain, direction Big Bend....j'espère que le soleil se montrera plutôt que les dernières journées.

mardi 29 mars 2011

25 26 27 et 28 ....pour la mise à jour

25 mars: visite d'un ranch qui a la superficie du Rhode Island, soit 825000 acres. Fondé en 1853 par un capitaine King et son épouse. C'est immense. Cela à été laissé an patrimoine par Mme King, mais la famille a encore une maison qu'elle occupe de temps à autres..






Ensuite on circule sur le Texas Tropicail trail, sur  80 km, un espèce de chemin de ligne très plat et sans vie, car il fait chaud et cela semble peu cultivé, cultivable.

Je n'ai pas de photos de Rogersville, mais de ...............


Température à 83 F....humide. On a fait finalement 185 milles aujourd'hui. On campe dans un camping de 1500 places, Sunshine RV resort  où roulottes, maison mobiles et campeurs se côtoient. Nous n'aimons pas beaucoup ce genre, très serrés, bureau fermé les fins de semaine, pas de service et pas de table extérieure, et pas de laveuse sècheuse, car bureau fermé et il faut une carte.....Plus indépendant que cela tu meurs....lui on ne le recommande pas comme un des meilleurs quoique le reste propre. Je fais juste dire que c'est moins notre genre..



26 mars: journée prévu de plage à South Padre Island. On voit que la culture mexicaine est omni présente: d'ailleurs il y a longtemps, le Mexique détenait ces terres, et il a fallu une guerre pour régler ce point et partage. Nuageux, très chaud  86 F , mais humide: ca frise.....ou plutôt ce ne défrise pas, (dixit Raymonde).



 Le facies des gens est généralement mexicain.

Nous sommes très près des frontières, mais comme le gouvernement Canadien ne recommande pas de passer la frontière en ce moment et que nous sommes seuls, nous nous abstiendrons.

27 mars: totalement nuageux et humide. Après avois vérifié sur internet et la FQCC, on décide de changer de camping et d'aller dans un plus petit et qui sera plus près de notre itinéraire de demain: grand bien nous fasse: on découvre un endroit près d'un lac, qui est plus petit et moins achanlandé, très tranquille.
Nous en ferons une recommandation à la FQCC. Très bel acceuil et généreux dans les explications.
 Breeze lake campground, à Browsville.

Table extérieure sur  dalle de béton fournie et tout le reste est impeccable.

On profite de cette journée nuageuse pour faire le lavage........Trempette dans la piscine avec des gens d'Ottawa....que ne parle pas francais, mais sont très gentils.

Grand bien nous fasse, ce fut un des plus beau, tranquille et acceuillant que nous avons trouvé.

A-t-elle l'air relaxe?



Nous ce n'est pas un slide out que noous avons....mais un slide in . Hein Bob?

28 mars: départ vers Zapata. D'abord on suivra une route qui est à la limite de la frontière des USA-Mexique: il y a de la pratrouille là-dessus c'est pas possible.

Cette route traverse des terres de cultures diverses, oignons, betteraves, choux et un peu de maïs.



On passe par Alamo......pas très gros, pas très riche.


À Mission, on se rend à une relique de chapelle qui a été édifiée par les Oblats et  qui ont démarré des plantations d'oranges et autres citrus dans la région. 



Ensuite on se dirige vers le ville Rio Grande: mon intérêt pour les films western, et tout ce qui se passe ne pouvait m'empêcher de passer par cette ville, et surtout la vieille ville: maisons et surtour un hôtel qui a un cachet particulier et restauré.


Vieille rue de Rio Grande

La Borde house.


Ensuite, comme nous avons hâte de voir le fleuve Rio Grande, mais que l'on ne peut voir à cause de la frotière et des clétures, non clôtures, on se rend dans un parc qui est situé sur  un réservoir sur le Rio Grande: le Falcon state park. Lieu d'observasion d'oiseaux,


Il était mort......ouais, ca veut dire qu'il y en a!!!!



Direction Zapata et le camping:  un peu décevant, on a un peu l'impression d'être sur le quai de l'île St-Ignace  et pas de table en plus. Mais c'est tanquille.



Suite à un bump de ville, je m'apercois qu'il me manque une attache sur le campeur...et un anneau d'attache......Anneau du campeur réparé au camping, mais demain retour à Mission pour l'attache...au Camping World.  Il faut être bricoleur un peu......


Bonne nuit, je suis à date. comme la connexion est lente, j'ajouterai des photos demain

lundi 28 mars 2011

19, 20, 21, 22, 23, 24 mars question de se rattraper.....

19 mars: Très chaud en se levant; que j'aime cela.

On part visiter un village reconstitué qui relate l'arrivée des Acadiens en Lousianne....les déportés.
Même si cela nous paraît loin de nous, on ne peut s'empêcher de penser à ce qu'ils ont vécu.
Ensuite direction une excursion en bateau dans le bassin Atchalafaya, qui est alimenté par 3 rivières dont le Mississipi. Hier nous l'avons traversé.....vous vous rappellez des photos.....un des plus longs ponts des USA. (J'ai de la suite dans les idées).

Très belle excusion qui s'est terminé par une souper de catfish sur place...délicieux.





Du catfish, c'est une grosse barbotte et c'est très très très bon...idem pour Raymonde avec un très de moins.

Retour au camping: je gage que notre shawoin va encore être dans notre espace de camping. je lui ai demandé de libérer encore une fois en allant le voir dans sa roulotte. Il doit être un handicapé sévère, car pour aller à la douche, environ 500 pieds, il prend son gros char......Sorry, it will be our last night to stay here......


20 mars, départ pour Houston à 234 milles. Mon nouveau GPS (merci à parents, enfants et amis) étant équipé de la fonction TRAFFIC nous a évité des embouteillages. Merci encore à vous tous.

Comme les gens rencontrés nous l'avaient mentionné, très beau camping et surtout gens  très aceuillants et serviables. Un des employés vient de l'Ontario et semble content de le partager. Idem.

Il semble que le soir j'aie eu soit un coup d'humain ou une intoxication....enfin le résultat est le même.


Lundi 21 mars, 28 C et nous visitons Galveston Island, à pied, dans la ville;  ensuite la plage pour quelques heures et retour après 150 milles, au camping. Il y a beaucoup de raffineries à proximité.









Au lieu de mettre de la crème....non je ne pouvais pas planter le parasol.




Il n'y a rien à ....espérer
 Mardi 22 mars, toujours aussi chaud mais très venteux. Nous visitons le Houston space center.

C'est très différent de Kennedy space center, car ici c'est le centre d'entraînement et d'ingénierie qui y sont situés. On voit quand même la fusée Saturn V et une des navettes. Ca m'a semblé moins spectaculaire que l'an passé, car en Floride, c'est l'endroit d'où partent les missions, donc plus visuel: navettes, rampe de lancement extérieur tandis qu'ici tout est à l'intérieur.




Saturn V

Centre de contrôle des Saturn



Centre d'entraînement des astronautes

En après midi, on va, sur recommandation du camping visiter un village: Kemah, qui a un boardwalk sur une marina et manèges à proximité. Quelques souvenirs nous reviennent......









Eh oui, je pense à toi Michel........
23 Mars: toujours très chaud. Nous quittons cette région pour Rockport, plus au sud à 198 milles.
Nous empruntons des routes secondaires, question de voir différents paysages et villages. Beaucoup de belles terres de maïs.

Nous couchons dans un State park: Goose Island. Bel endroit sous les chênes. Magnifique. Nous avons choisi un beau site isolé.......sans remarquer qu'il  a des tentes à proximité et un écriteau: Youth field.....et oui à coté d'un groupe de jeunes qui sont arrivés pour souper. Sans être déplaisant, c'est plus bruyant....jusqu'à 21:00.   Mais on l'a choisi.....







Le lendemain, 24 mars, même camping, mais sur le bord de la mer; le vent a failli avoir raison de Raymonde: on était proche d'un tsunami, s'il en était venu un...........Moi, j'ai adoré malgré le vent et la turbulence du campeur, nuit venteuse jusqu'à 4:00hre am, mais beau clair de lune on the sea.





Mais la journée fut des plus belle: visite du big tree, un chêne vieux de 1000 ans. Ensuite nous sommes allés vers Port Aransas; après une route sur le canal très pitoresque, on prend un ferry: que c'est beau!


Big tree 1000 ans





Moi qui aime les rond points.....


Dans la ville d'Aransas, on roule sur une rue sabloneuse, sur le bord de la mer: magnifique.




Porte-avion à Corpus Christi

Ensuite on se dirige vers Corpus Christi, où on visite un musée qui a des répliques des bateaux de Christophe Colomb, soit Santa Maria et Pinta. Pour ce qui est de la Nina, il faut aller au port.

Ils n'étaient pas peureux de prendre la mer avec cela, mais il n'y avait pas autres choses.





La Nina...Bob: ils ont traversé la mer avec cela.....

Et Raymonde qui décide de faire de la selle!


De retour au camping, j'ai parlé avec Mike, notre voisin qui venait de la Californie. Très intéressant et il était patient......et semblait épaté de notre voyage. Enfin, les gens sont gentils.


Je suis à quelques jours du temps réel..... peut-être demain.

Bonne lecture.