Nous avons perdu une journée à cause de la tempête Ami…..bon ce fut plutôt une journée de plus à Glasgow, et comme il ne pleuvait plus, nous avons eu du temps pour marcher dans la ville, ce que nous avions manqué la veille.
Traditours et l’agence locale ont déployé beaucoup d’efforts pour combler ce contretemps.
Kristina notre guide depuis Londres nous quitte aujourd’hui. Très appréciée, ses propos sur l’Angleterre et l’Ecosse étaient très intéressants et nous captivaient beaucoup.
Nous prenons le bateau avec un peu de retard. Gros bateau-traversier de 2 heures. Nous dînons sur le pont, menu divers dont fish and chips , plat du Royaume Uni..
Rencontre avec notre nouveau guide, Jérémie, français d’origine.
Nous passons en Irlande du Nord et arrivons à Belfast. Beaucoup d’histoire ici: fin des années 60 jusqu’en 199…beaucoup d’agitations politiques entre loyalistes (protestants) et républicains (catholiques).
Il y aura beaucoup d’attentats causé par IRA, républicains. Il faut savoir que les républicains étaient discriminés dans de nombreux domaines.
Un traité dans les années 1990 entre l’Angleterre et chapeauté par les États-Unis a permis de régler de nombreux litiges.
Cependant il reste encore aujourd’hui dans la population des divergences assez profondes et que l’on peut voir dans les quartiers.
Il y a beaucoup de fresques de peintes sur les maisons et selon notre allégeance on affiche nos couleurs. Pour les républicains, les fresques représentent le beaux moment de la vie tandis que pour les loyalistes, c’est plus militaire et selon les traditions anglaises.,
Compte tenu de l’heure perdue à attendre le bateau, nous allons visiter le musée du Titanic immédiatement. Magnifique devanture en forme de bateau.
C’est très bien présenté, beaucoup d’explications et surtout, même si on l’a vu dans le film, le plongeon du navire reste incroyable et spectaculaire.
Tour de ville fin de journée.
Souper dans un restaurant typique de la ville très très bon et qui finit avec un gâteau chaud, avec un glaçage caramel……ouf que c’est bon

























Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire