vendredi 20 mai 2011

La rentrée au Canada et Toronto

N'oubliez pas de lire la finale qui suit ce message


11 mai: D'abord on rentre au Canada par le Michigan et direction Toronto....Denis on arrive.

 Arrivés en fin d'après-midi, Denis  a planifié un souper digne des grands chefs....qu'il est d'ailleurs.


12 mai : Le lendemain après-midi on visite le château Casa Loma, bâti par M Pellet au début du siècle. Plutôt impressionnant. Il faut savoir qu'il a grandement contribué au développement de la région de Niagara et Toronto à cette époque. Mais il a des idées extravagantes et finalement il termine sa vie pauvre: la crise de 29 et les coûts exorbitants de construction l'ont ruinés. La ville de Toronto est le propriétaire du château.






On termine la journée par un souper en haut de la tour du CN. Le système de sécurité est un peu étrange: on nous souffle de l'air par de petits jets. Un peu surprenant et je devrai enlever mes verres de contacts quelques heures plus tard...trop sec.......vraiment spécial.





13 mai: Il fait beau et assez chaud: on va faire du voilier. Après la pharmacie  et oui, mon oeil fait des siennes, et l'épicerie pour le souper nous sommes sur le lac. Mais après une heure, les nuages reviennent et le vent augmente. Nous nous initions à la navigation. On visite le village sur une île du lac Ontario et on retourne au port, et à l'aide de mon skipper, j'accoste le voilier à la première approche.  Denis nous cuisine un excellent repas et on placote, placote. Très agréable.
Merci Denis pour ces moments priviligiés.








14 mai: On rentre à Notre Dame des Prairies après 7 heures de routes à la pluie; tu parles d'un temps, nous qui ne sommes pas habitués......hi, hi,  il faudra bien quand même s'y habituer.

Et pour la finale..... lire ce qui suit.....

mardi 10 mai 2011

La finale.....eh oui nous en sommes là

Qui l'eurudit??   (qu'est ce qui veut dire. il faut le lire à haute voix.....hihi.)

Nous voici parvenus à la fin de notre périple dans le sud ouest américain :  60 jours, 20000km et plus de parcourus, 2 jours de temps gris, une journée de pluie (Toronto-NDP) et surtout la découverte de paysages et régions très belles et en contraste avec nos régions.  C’est très sec dans la plupart des régions, mais aussi très beau.

Partis avec le circuit de la FQCC, nous l’avons adapté selon nos lectures et les suggestions de nos amis qui l’ont déjà visité.
Tout passe  si vite, même si au jour le jour on en profite et on ne mesure pas la vitesse du temps qui passe

Merci de nous avoir suivis dans ce périple; j’espère que cela vous donne le goût de visiter ce coin de pays et que les photos vous ont fait rêver.

Pour ma part, en plus du plaisir de vivre ce voyage avec Raymonde, le fait de le conter fut un grand plaisir.
Prochain voyage longue randonnée :  Plaines canadiennes, Alaska, ouest canadien, ouest américain, 3 mois …en été…2012..13

Photos en résumé de nous deux divers endroits
































<























Quelques paysages....











Et plusieurs, plusieurs autres..................................Au revoir.


Nous sommes à une heure du Canada

allo, nous avons surtout fait de la route. Nous sommes passés par le Lac Érié, précisément Port Clinton et figurez-vous que j'y ai mis les pieds......

Voic quelques liens sur l'innodation de Memphis.....tout près de 48 pieds, ca monte encore.

http://www.wmctv.com/story/14545109/flood-preparations-begin-in-downtown-memphis


http://memphisflood.com/

http://www.wmctv.com/story/14589554/thousands-in-memphis-told-to-evacuate-as-flood-waters-close-in


C'est bien triste.

Graceland est sauf mais il y a beaucoup de gens moins riches qui perdront beucoup......

On est mieux avec notre neige, même si eux n'en veulent pas; moi je ne veux pas de leurs tornades et eaux.


Next time: Canada...............................................salut mon frère et ma nièce

lundi 9 mai 2011

Après Memphis...

Lorsque nous avons traversé l'Arkansas, il y avait des régions innondées et l'autre voie de l'autouroute était fermée et innondée.

Le lendemain de notre arrivée à Memphis, un couple du Québec a dû faire 150 milles de détour sur la même voie que nous la veille.

Et bien, la pluie continue. Je vous ai dit que lorsque nous sommes partis de Memphis il pleuvait beaucoup.

Et bien on annonce aujourd'hui une hausse de 48 pieds du niveau de l'eau à Memphis.


http://memphisflood.com/

http://www.wmctv.com/story/14545109/flood-preparations-begin-in-downtown-memphis
Beaucoup d'évacués, mais Graceland ne serait pas menacé.  Les murs qui protègent Memphis ont 54 pieds et on dit être confiants que ca baisse.....


On est comme passé à temps.

9 mai, on remonte encore: nous sommes maintenant dans le Kentucky,,,,,,oui le poulet.

Très belle région, très verdoyante avec de petites montagnes et collines tout en vert.

Demain, nous devrions être aux portes du Canada, en Ontario.....

7 et 8 mai Nashville........

Bonne fête des Mères à toutes et particulièrement à ma mère.

Revenons dans le temps.....le 6 mai........nous sommes sur notre remontée, on se dirige vers la maison.....en route vers Nashville, avant dernière étape de notre périple.
Départ de Memphis sous la pluie et ca pleut beaucoup. Sur internet, le soir suivant, on y indique qu'il y a eu des inondations. C'était déjà détrempé en Arkansas et dans le Tennessee. Il y aurait eu beaucoup de vent près du camping et une tornade importante en Alabama. J'ai appris qu'au Québec,  certaines régions en ont aussi. C'est vraiment triste pour les gens.


On arrive au camping et le soleil est présent, mais c'est très chaud, humide et on voit des nuages quelques peu menacants. Mais finalement, ca part complètement.

On récupère nos billets de spectacle pour le soir même. Nous sommes dans le coeur du monde western. Nashville est l'endroit où tous les artistes western veulent venir. On s'achète du pop corn...à différentes saveurs.




Le show est présenté dans une salle de 4400 personnes: Grand Ole Opry. Le camping nous informe de se présenter 1 heure à l'avance, question stationnnement etc.

Quel show, quel musique, quelle ambiance. Nous avons d'excellents billets, environ 10 rangées du stage.  On pense que la salle ne sera pas pleine..........ben plein!.

Des Francais que nous avions rencontré à Dallas, nous avaient dit qu'il fallait voir une fois; je crois que le western n'était pas leur genre. Moi, j'y retournerais. Nous étions assis à coté d'un couple de St-Catherines, Ontario,  environ 75 ans,  et ils en sont à leur troisième fois; 12 heures d'auto.



Il a 90 ans......plutôt vif




Les photos ne sont pas très claires, car je dois mal utilisée ma caméra dans ces conditions.

Plusieurs artistes ont un âge avancé, même pour un, 90 ans, mais il est pas mal vif.

Fait inusité, tout au long du spectacle, un commentateur fait des annonces entre chaque prestation.

Très belle soirée. Merci à Gilles pour la suggestion et aussi d'avoir précisé de réserver les billets.



8 mai: encore Bonne fête à toutes les mamans.  Il fait très beau et chaud, genre 84 à midi.

Gilles nous avait aussi suggéré de visiter tout le complexe du Grand Ole Opry: Opryland resort. Et bien une inondation très importante il y 1 an, a exigé des travaux estimés à 1,000,000 dans cette ville. Même la salle de spectacle a été inondée jusque sur le stage. Mais dans ce cas, tout est réparé ainsi que l'hotel. Le resort de l'hôtel est réparé.  Le Pro Bass shop aussi est réparé. Le reste de magasin est en réparation et fermé. Dans une prochaine vie ou visite...C'est sûrement un beau complexe.

On réserve des billets sur un bateau à aubes pour le souper et on file vers le centre ville de Nashville. À cause de la fête des mères, peu de traffic et gens, mais on sent la musique dans tous les bistros et restaurants et avec des artistes sur place. La rue Broadway est typique de ce coin.






On revient tout juste pour notre embarquement sur le bateau.  Un groupe joue du western sur le pont pendant l'apéro.






 J'ai mal interprété le souper choisi et au lieu de la grande salle à manger, c'est un buffet sur un des ponts. Le bon coté est que nous pouvons admiré le paysage et mesurer le niveau de l'inondation de l'année précédente. Une heure avant le retour, tout le monde est convié dans la salle de théatre, pour un spectacle western avec chanteurs et danseurs.




Même si je crois que le son était un peu trop fort, nous avons eu une belle soirée, fraîche à l'intérieur mais superbe dehors.

Prochains jours:  routes et villages nous conduiront à la dernière étape: région de Toronto.....Denis.....ma nièce Victoria.....