Non prévu, nous nous dirigeons vers ce port par où transite poisson préparé, bois et minerai.
J'ai souvent entendu parler aux nouvelles, pour des raisons que j'ignore, de Prince Rupert. Alors je suis intéressé à y aller.
Malgré le couvert nuageux, c'est une belle ville. Nous allons visiter un coin populaire et touristique: la baie des vaches......oui oui Cow Bay.
Un monsieur venu de la Suisse serait arriver dans cette baie avec des vaches et aurait trouver du pâturage dans cette baie...alors...le nom.
On visite la poissonnerie.....ma recette de flétan marche...fish and chips.....maison
Le lendemain, visite d'un musée de cannerie de poisson à Port Edward. Commencée avec des ouvriers, elle fut mécanisée et des cans de saumon à Clover Leaf que nous avons mangé dans notre jeunesse venait certainement de cette usine. Le recette de cannage ressemble à celle que l'on fait pour la truite.......bon à peu près!
Direction Smithers, sous les nuages. Chemin faisant, on visite Le vieux Hazelton, le plus vieux village reconstitué de la Colombie Britanique, de l'époque des premiers pionniers.
À proximité, Ksan, village autochtone....on couche au camping.
Le lendemain, visite du site extérieure du village Ksan et nous nous dirigeons vers Kispiox, village autochtone où il y a des totems qui datent depuis longtemps.
Arrêt à Morristown. Spectaculaire canyon, et les gens de la place travaillent à augmenter le saumon qui remontent la rivière Shenna, vers d'autres rivières.
Shenna veut dire rivière avec bruine ou avec gros nuage......on comprend les nuages, quoique aujourd'hui, lendemain de la mort du King......il fait une journée superbe.....ils disent ici lovely.........comme rare....comme dit Jean Gabin...quand il fait beau....il fait très beau....Qui connaît la chanson?
A Morristown, dans le canyon, on capture des poissons; un programme est en place pour sauvegarder et aider les fraies depuis plusieurs années. Les pêcheurs, au filet (dip net) capturent les saumons et en gardent ou s'ils sont déjà identifiés avec un tag, les relâchent pour finir leur vie en pondant leurs œufs et......mourrir.
Je ne voudrais pas être un saumon......retourner chez-nous et mourrir!!!!!!!
Ce programme a permis d'augmenter de façon substantielle la remontée des saumons.
Smithers.......quelle ville aux allures Suisse. Teinture oblige, et arrivée tôt, je marche cette ville magnifique. Au musée, je rencontre un jeune qui est impressionné du voyage que nous faisons. Un jour, il viendra au Québec.. Il confirme qu'il est jeune, je lui répond....je suis à l'opposé de ce que tu es.....it's now or never.....il comprend .....nous en rions.
Vraiment magnifique ville....et nous campons sur le bord de la rivière Buckley....sans service mais de toute beauté......c'est notre choix pour le site.
Marie-Claude, celle-ci est pour toi
Nous sommes à 4 jours...............
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire