dimanche 27 avril 2014

Pompano et Denis

21 avril: direction Pompano, Deerfield et Denis.

Nous passons au travers de la Floride comme à notre coutume, par les petites routes.

Nous voyons des champs d'orangers et de canne. Mais aussi, nous passons au travers de nuées de ´love bug´ une espèce de petites  bibites qui salissent  énormément tout le devant du camion et campeur. D'ailleurs, c'est reconnu pour boucher les radiateurs à la longue. Pourquoi ´love bug´ : elles généralement 2par2, une traine l'autre, un peu plus petite, peut-être mère-enfant: à l'évidence elle lui apprend à reculer avant de marcher.......

http://www.wdwforgrownups.com/sites/default/files/lovebugs.jpg

Arrivés chez Denis, nous passerons une heure à nettoyer cela.

Nous sommes passer par le lac Okeechobee quelle déception: le chemin que nous empruntons, par le côté ouest et sud longe le lac, mais une dune imposante et des canaux à perte de vue nous empêchent de le voir. Il aurait fallu prendre une chaloupe. C'est le deuxième plus grand lac à l'intérieur des USA.

On arrive finalement chez Denis. C'est. vraiment beau comme endroit et maison. La vue sur le lac est très belle et reposante. La maison toute pastel est accueillante et surtout invitante. Sans compter l'accueil de Denis.

Après le tour du propriétaire, nous filons vers la plage de Deerfield......en y allant on passe sur la rue du Breeze Hill, le camping d'André et de Lise: beaux souvenirs.



Quoique la saison soit avancée, il y a encore beaucoup de monde et c'est animé. Enfin il fait chaud et se baigner est très agréable. 



Le lendemain, nous allons à Fort Lauderdale by the sea. La plage tout aussi belle. 

Avant de partir pour la plage, Denis m'aide à remplir un formulaire d'incident pour mon histoire de fil et je l'envoie au shérif. A la réflexion et en jasant avec Denis, nous croyons que le gars aurait pu jouer une game et déclarer un hit and run après coup. 

Après avoir vérifier avec la police, on nous suggère de remplir ce formulaire. Donc s'il y a plainte, la police est au courant et mes assurances aussi. Mais il n'y a pas de plainte 3 jours plus tard.

Sur la plage, je finis de faire les réservations pour Wildwood, en juillet: les enfants vont être contents!

D'ailleurs les plages de la côté est de la Floride restent les plus belles et surtout plus grandes que nous ayons vues.

Denis nous invite à rester un jour de plus, car la température est superbe........et bien oui. 



Le jour suivant, c'est la plage de Hollywood. Très beau boardwalk et nous y soupons.




Nous quittons vendredi vraiment contents de nos journées passée avec Denis. 
Toujours attentionné,  nous avons  été reçus comme des rois.

Merci pour ta chaleur (humaine), ton accueil et tes attentions.

Un petit tour de Corvette......



Direction Daytona beach......et oui il faut commencer à remonter.....la maison nous attend. Mais nous arriverons un peu plus tard que prévu....quelques jours. 


 

lundi 21 avril 2014

Sarasota

18-20 avril: Sarasota....et bien ce n'est pas le soleil qui nous fait des faveurs.

Mouilleux et nuageux les premiers jours, on verra le soleil que dimanche fin d'après-midi. 
On en a profité pour faire la teinture, les cheveux et les commissions et les lavages.

Samedi, malgré le temps assez gris et venteux, nous explorons la plage de Venice. Beaucoup plus facile à stationner....pour demain


Cependant, le sable est grise la vague très forte. Il y en a qui en profite pour faire du kite: ça doit brasser un peu.

Mais dimanche.....encore nuageux jusqu'en PM. Comme la piscine est très belle et grande, on en profite.



Les parties de cromino sont chaudes et serrées. Hahaha

Demain, direction Deerfield, chez Denis.


jeudi 17 avril 2014

Clearwater, St-Petersburg et Sarasota

Ô15 avril: Le météo annonce une journée de nuages et pluie intermittente. Alors finit pour le nord et le panhandle (poignée) de la Floride. Nous avons bien aimé Pensacola, certainement plus  huppée et encore plus Panama City beach,  plus modeste, avec des stationnements pour la plage à profusion etc.
Une plage tout aussi belle. Direction Cedar Key qui semble sur le bord du golfe. Nous suivons les petites routes le près  possible du golfe.  Après plusieurs de routes, Cedar Key nous déçoit, car c'est une presqu'île dans le golfe, mais pas de belles plages. C'est un petit village comme on en trouve en Gaspésie, avec quelques belles rues typiques cependant.

Mais on ne restera pas ici plus longtemps. 

16 avril: direction Clearwater, St-Petersburg et Sarasota.

La boucle est bouclée: en passant un des ponts de St-Petersburg vers Brandeton, nous complétons la boucle du tour de la Floride entrepris en 2010: à cette époque, nous avions remonté vers la maison à partir de ce point après avoir fait la côte est et ouest de la Floride.

Il était prévu, en venant en Louisiane, que soit à l'allée ou le retour nous complèterions ce circuit.

La plage de St-Petersburg est impressionnante et très grande. .....je pense que l'on aurais dû resté dans le coin!.???


Des ponts en voulez-vous ? Ici dans le sud américain, il y en a une quantité phénoménale. 

Le camping prévu est plein.......situé sur la plage et.  .......Pâques dans quelques jours. On doit trouver ailleurs et pour une nuit seulement.

Demain matin........non Montréal ne m'attend pas ahahahahj

Gros camping en vue et arrêt pour quelques jours pour magasinage, s'il pleut....en oui ils en annoncent encore...pour vendredi...et plage pour la fin de semaine.


Bon finalement, le camping choisi est plein......Pâques. Alors nous sommes fatigués, car les petites routes c'est beau mais pas rapide et il est maintenant 18:00 hre. Donc directioncamping d'état pour une nuit seulement......lui aussi plein pour Pâques???.

Le lendemain, direction un mega big: 500 places.......mais tout compte fait, tranquille et super propre. Mais le wifi........ordinaire. Seuls les petits camping vont vraiment bien en général. Pour la grosseur du site, un des plus tranquilles.

Mais toute une journée: direction plage de Sarasota. Il faut trouver un parking pour la bête. .........ça beau être un pickup, il n'y a pas de place.!!! Il est trop gros.
 Oups, un terrain  privé offre un parking. Je fais le tour et j'y entre......................
ostine...?..c'est quoi ce fil????.


Je viens d'accrocher un fil trop bas dans une cour qui offre un stationnement?..... 
C'est un JKT, un fil de téléphone trop bas. Maudite marde..........

Le préposé va chercher son boss: ce dernier est  en beau sacrement......qui va payer pour ça me dit-il? Vous vous vous allez payer!..... Monsieur, vous offrez un parking juste là et rien n'indique une limite pour la hauteur...et j'y entre??? 

Il répond:regarde en l'air.......c'est ton problème.

Ouais beau problème!

Je le suis docilement dans son bureau...les enfants savent comment je suis docile.....  Bon j'ai des assurances et du temps.....

Il rejoint la compagnie de téléphone bla-bla-bla.....il dit que le fil de service est tombé...en raccrochant, il me dit de partir au plus vite....la compagnie de téléphone s'en occupe.

Je réponds que je suis désolé, il me dit lui aussi pour ce qu'il a dit, car il en dit.....mais .....décrisse au plus vite avant que la compagnie te voit....ET TE CHARGE ........a LOT .


Ouf ma bonne étoile.
Finalement, on trouve une place dans la rue.......selon les cartes, je peux stationner.....mais je reste avec un doute.

Superbe plage, beau sable fin. 
Voyez les nuages!!!,
A cause du stationnement, je crois que demain nous irons ailleurs.











mardi 15 avril 2014

Grand Isle et en route vers Pensacola beach.....et chaleur

N9 avril: Arrêt pour deux jours dans un superbe parc de Grand Isle.  La route pour s'y rendrez est spectaculaire. Directement sur le golfe du Mexique, le plage est superbe, mais le manque de chaleur nous empêche d'en profitez pleinement en terme de plage.
Mais on fait le sentier de nature à proximité: oiseaux, fleurs etc  La Relaxation est au rendez-vous.

Mais nous sommes en quête de chaleur. Si cela avait été le cas, comme normalement, nous serions restés ici plus longtemps. 

Les gens responsables du parc sont très gentils: la Madame parle assez bien français, étant française d'origine. Mais ça fait plus de 40 ans qu'elle vit en Pensylvanie à l'année, mais vient avec son mari s'occuper de ce site une partie de l'hiver.





Mais malgré le beau temps, il fait au maximum 72-74 avec du vent. 



11 avril: Donc direction Pensacola en Floride, où il semble faire plus chaud.

Normalement nous empruntons les petites routes, mais comme nous les avons faits en grande partie à l'aller,  go via les autoroutes. 

Sauf que en repassant en Nouvelle Orléans, je veux passer sur le pont du lac Pontchartrain......24 milles  de long........plutôt impressionnant. A mi-chemin, on ne voit rien, ni d'un bord ou de l'autre....l'œil à ses limites, c'est à perte de vue. 24 milles, 40 et plus de kilomètres, et nous on se demande quoi faire avec  Champlain!!!!


Après 6 heures de route, on arrive à Pensacola beach. Superbe camping, mais pourri pour le wifi. Je vais leur dire sur leur feuille de commentaires. Je réussi à parler à Andrée et son dégât. Bonne chance, au retour je te donnerai un coup de main.

12 avril: Penescola beach: la plage est superbe et il fait très chaud. C'est évidemment un site touristique important et le sable comme du sucre presque blanc. Beaucoup de monde et d'action. Il fait chaud enfin. Superbe ville, très propre et riche, en contraste avec la Louisiane et l'Alabama. 



 On reste 2 nuits, ..il y a beaucoup de bruit de ville, musique tard la nuit à proximité, alors on change de place. Mais le wifi, pour moi c'est 80%. Donc direction les parcs d'état près de Panama city beach. Sûrement plus tranquille.

 


13 avril: Nous utilisons les petites routes panoramiques. Nous sommes presque toujours sur un bras de terre qui est carrément dans le golfe du Mexique. Vraiment pittoresque.


Nous serons au parc d'état St-Andrews, prèsl de Panama City beach, pour au moins 2 jours, pas d'Internet mais le calme et la noirceur genre...... à la pêche, car pas de lampe de rue, sur le bord d'une baie. 

Ça fait longtemps que nous n'avons pas été dans  ce genre de camping avec cette clientèle: ce sont de vrais campeurs avec de petits équipements, qui mangent dehors et font des feux. Pas de gros campeurs de 40-50 pieds. Beaucoup de tentes, tentes roulottes, quelques  fifth-wheels et bien sur nous. Vraiment rares. Et tous les terrains sont espacés et ombragés. Mais pas de wifi..


La plage est magnifique et le sable comme à Pensecola. Si la température  est de notre côté, nous resterons 1ou 2 jours de plus.

Nous sommes restés 2 jours, soit le beau temps annoncé. La plage est magnifique, le sable vraiment comme du sucre.....La dernière nuit, pluie et orages. 




  

mercredi 9 avril 2014

St-Martinville et New Iberia


Nous devions être une nuit, un jour et nous sommes restés 3 nuits et 3 jours: toute une région!

Partis de Baton Rouge, après notre visite du LSU rural MuSeum, direction camping St-Martinville. Nous avons faIt cette route en 2011 lors de notre périple du sud-ouest américain. La météo s'annonce difficile et en effet nous avons de la pluie chemin faisant.

Cette nuit va être la plus importante en terme de pluie et orages. Le lendemain, le camping est à la flotte. Il faut comprendre que la Louisiane est entourée de digues, alors les pluies inondent les terrains facilement.

Nous visitons St-Martinville, qui est une ville de descendante acadienne et dans laquelle les autorités ont bâti un musée avec l'historique de l'histoire des Acadiens. Intéressant et captivant. 




Le village l'est autant.




  Cela a pris plus de temps que prévu, alors on couche la New Iberia, l'autre camping était trop dans l'eau.

Visite de l'usine de Tabasco.....ça sent à plein le Tabasco. Après quelques achats, on visite le jardin adjacent. Le fondateur de l'usine, voyant les aigrettes blanches (genre de héron blanc) menacées d'extinction décident de créer un lieu de reproduction et aujourd'hui tout un jardin nous est offert: ça vaut le temps de visiter. Et il a réussi son pari.





Merci à Gilles pour tes recommandations, ça valait le détour.

Mais la journée n'est pas terminée: nous allons visiter le plus vieux moulin à riz des USA et bien entendu quelques achats encore.


Je revois de vieux souvenirs de la coopérative de Sté-Élisabeth.

Mes recherches m'indiquent qu'il y a 2 autres attractions dans cette région. Donc, on prolonge d'une nuit, le camping est assez calme.

Le lendemain, visite d'une maison qui a appartenu à 4 générations de Davis.à New Iberia: Swadows on  the Teche, Teche étant un bayou important. Construit en 1836, ils furent de grands producteurs de canne. Il semble bien qu'ils ont bien traités les esclaves car plusieurs ont joués enfants et adultes avec les propriétaires.  

Les meubles de la maison sont à 55% d'origine. Plutôt impressionnant.

Myriam et Jeff: êtes-vous maintenant diversifies??

Ensuite visite d'un jardin et vue d'une maison ayant été bâti par un artiste: Joseph Jefferson. Très beau jardin et superbe de maison, aux dimensions très raisonnables. Pour ma part, après la maison de Laura, c'est ma préférée. 




Direction camping Grand Isle, et repos pour les prochains jours sur le bord de la mer. 

Après avoir traversée une série de ponts impressionnants pour se rendre dans Grand Isle, voilà que je me fais arrêter par un policier.....".."...merde.

Je surveille beaucoup les avis de vitesses; en plus mon GPS m'indique en rouge si je dépasse les limites, car il connaît les limites, alors je fais vraiment attention.  Mais là, après une série de changement de zones de vitesse, je manque celui a 25 miles\hres..........de 10! Je dois être trop absorbé par le decor!!,!

Permis, plaques et assurances tout y passe"....."......

Maudite.....moi qui fait vraiment attention, surtout au USA.

Mais ma bonne étoile brille encore.............

Le policier me remet mes papiers m'exortant de faire très attention sur l'île et me dit: il y a un autre 25 m/h plus loin. Have  à good day. 

Il n'y aura pas de photos!!!

Ouah quelle chance! Je crois, tel qu'entendu avant, que les Louisianais nous sont vraiment sympathiques.

Repos pour les prochains jours et photos à venir.









dimanche 6 avril 2014

Baton Rouge

L Aprés les plantations, direction Baton Rouge. Nous nous rendons à Port Allen, petite ville de l'autre côté du Mississipi, à Baton Rouge. Très bien situé par rapport à ce que nous voulons visiter, soit la vieille maison du Gouverneur, le vieux Capitol et LSU rural museum chaudement recommandé par la préposée du centre touristique à New Orleans. 

Température annoncée assez exécrable, pluie, orages etc. Mais nous sommes chanceux, pas de pluie ni orage durant nos visites.

Nous sommes dans un camping très très tranquille, loin des autoroutes. Quoique le terrain propre, les douches sont 3/5. Mais nous dormons très bien.


On commence par la vieille maison du Gouverneur......merde fermée un samedi. 



Bon, direction Vieux Capitol.



Très intéressant, surtout que l'on découvre un politicien qui a vraiment travaillé pour le peuple: Huey Long.

 Il semble que les mesures qu'il a pris pour améliorer les conditions du peuple soient un légende extrêmement important. Il a aussi, dans une vision d'avenir convaincu les représentants et les sénateurs de bâtir un nouveau Capitol, digne du futur. Il a réussi mais il y a été assassiné dans le nouveau par un professeur qui n'était pas d'accord avec lui. Il y a eu controversé sur le fait d'une balle perdue par ses gardes du corps, mais une nouvelle enquête autour de 1960 (je ne suis pas certain de la date) confirme la thèse du professeur assassin. Il faut dire que ce qu'il prônait était bien en avant de son temps. Encore dans les années 60, il y avait de la ségrégation raciale aux USA.

Le personnel en place nous suggère d'aller visiter le nouveau Capitol. Grand bien nous fasse!

D'abord nous y rencontrons un messieur et dame qui nous accueille en français et qui veulent parler et jaser. Ils sont la l'acceuil du Capitol et ils ont été à l'école ensemble. Ils sont intarissables. Ils s'informent du Québec. Nous parlons pendant  au moins 15 minutes, c'est la fin de journée pour eux.

Ensuite on monte au 27ieme étage de l'immeuble. Quelle vue de la ville de Baton Rouge.




Un gardien nous montre sur les colonnes des éraflures sur les colonnes laissées par les balles qui ont tuées le gouverneur Long.  Vraiment spécial, nous ne sommes pas habitués à ce genre de situation.

En redescendant, la jasette continue, le Monsieur a oublié de nous donner un document en français.
Il est vraiment très sympathique et très jovial.





Festival dans Baton Rouge



Le lendemain, nous visitons un musée en plein air: LSU rural museum. Dans ce site, toute sorte de maisons, cabanes et espaces de travail ont été récupérés un peu partout en Lousiane.



Ils n'ont pas été restaurés: c'est plus impressionnant encore; autant les maisons des acadiens que celles des esclaves, nous avons l'impression d'y être.


Je comprends mieux le processus de la canne à sucre: d'abord broyée, elle est écrasée pour sortir le jus. Ensuite, épurée des déchets flottants, le liquide est chauffé en plusieurs étapes jusqu'à donner un sirop clair, ensuite en mélasse et ensuite en sucre brun, tout comme le sirop d'érable.








Beaucoup d'objets dans le musée. J'achète du sirop de canne hihihi

Comme la température est moche, on passe par Hammond et le Camping World, un endroit pour consommateurs de bébèlles de campeur. 

Ensuite direction St-Martinville pour le camping.

Si nous allons plus à l'ouest, peut-être que l'on va avoir du soleil!

Photos: tel que promis.