Partis de Baton Rouge, après notre visite du LSU rural MuSeum, direction camping St-Martinville. Nous avons faIt cette route en 2011 lors de notre périple du sud-ouest américain. La météo s'annonce difficile et en effet nous avons de la pluie chemin faisant.
Cette nuit va être la plus importante en terme de pluie et orages. Le lendemain, le camping est à la flotte. Il faut comprendre que la Louisiane est entourée de digues, alors les pluies inondent les terrains facilement.
Nous visitons St-Martinville, qui est une ville de descendante acadienne et dans laquelle les autorités ont bâti un musée avec l'historique de l'histoire des Acadiens. Intéressant et captivant.
Le village l'est autant.
Cela a pris plus de temps que prévu, alors on couche la New Iberia, l'autre camping était trop dans l'eau.
Visite de l'usine de Tabasco.....ça sent à plein le Tabasco. Après quelques achats, on visite le jardin adjacent. Le fondateur de l'usine, voyant les aigrettes blanches (genre de héron blanc) menacées d'extinction décident de créer un lieu de reproduction et aujourd'hui tout un jardin nous est offert: ça vaut le temps de visiter. Et il a réussi son pari.
Merci à Gilles pour tes recommandations, ça valait le détour.
Mais la journée n'est pas terminée: nous allons visiter le plus vieux moulin à riz des USA et bien entendu quelques achats encore.
Je revois de vieux souvenirs de la coopérative de Sté-Élisabeth.
Mes recherches m'indiquent qu'il y a 2 autres attractions dans cette région. Donc, on prolonge d'une nuit, le camping est assez calme.
Le lendemain, visite d'une maison qui a appartenu à 4 générations de Davis.à New Iberia: Swadows on the Teche, Teche étant un bayou important. Construit en 1836, ils furent de grands producteurs de canne. Il semble bien qu'ils ont bien traités les esclaves car plusieurs ont joués enfants et adultes avec les propriétaires.
Les meubles de la maison sont à 55% d'origine. Plutôt impressionnant.
Ensuite visite d'un jardin et vue d'une maison ayant été bâti par un artiste: Joseph Jefferson. Très beau jardin et superbe de maison, aux dimensions très raisonnables. Pour ma part, après la maison de Laura, c'est ma préférée.
Direction camping Grand Isle, et repos pour les prochains jours sur le bord de la mer.
Après avoir traversée une série de ponts impressionnants pour se rendre dans Grand Isle, voilà que je me fais arrêter par un policier.....".."...merde.
Je surveille beaucoup les avis de vitesses; en plus mon GPS m'indique en rouge si je dépasse les limites, car il connaît les limites, alors je fais vraiment attention. Mais là, après une série de changement de zones de vitesse, je manque celui a 25 miles\hres..........de 10! Je dois être trop absorbé par le decor!!,!
Permis, plaques et assurances tout y passe"....."......
Maudite.....moi qui fait vraiment attention, surtout au USA.
Mais ma bonne étoile brille encore.............
Le policier me remet mes papiers m'exortant de faire très attention sur l'île et me dit: il y a un autre 25 m/h plus loin. Have à good day.
Il n'y aura pas de photos!!!
Ouah quelle chance! Je crois, tel qu'entendu avant, que les Louisianais nous sont vraiment sympathiques.
Repos pour les prochains jours et photos à venir.




















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire