Température annoncée assez exécrable, pluie, orages etc. Mais nous sommes chanceux, pas de pluie ni orage durant nos visites.
Nous sommes dans un camping très très tranquille, loin des autoroutes. Quoique le terrain propre, les douches sont 3/5. Mais nous dormons très bien.
On commence par la vieille maison du Gouverneur......merde fermée un samedi.
Bon, direction Vieux Capitol.
Très intéressant, surtout que l'on découvre un politicien qui a vraiment travaillé pour le peuple: Huey Long.
Il semble que les mesures qu'il a pris pour améliorer les conditions du peuple soient un légende extrêmement important. Il a aussi, dans une vision d'avenir convaincu les représentants et les sénateurs de bâtir un nouveau Capitol, digne du futur. Il a réussi mais il y a été assassiné dans le nouveau par un professeur qui n'était pas d'accord avec lui. Il y a eu controversé sur le fait d'une balle perdue par ses gardes du corps, mais une nouvelle enquête autour de 1960 (je ne suis pas certain de la date) confirme la thèse du professeur assassin. Il faut dire que ce qu'il prônait était bien en avant de son temps. Encore dans les années 60, il y avait de la ségrégation raciale aux USA.
Le personnel en place nous suggère d'aller visiter le nouveau Capitol. Grand bien nous fasse!
D'abord nous y rencontrons un messieur et dame qui nous accueille en français et qui veulent parler et jaser. Ils sont la l'acceuil du Capitol et ils ont été à l'école ensemble. Ils sont intarissables. Ils s'informent du Québec. Nous parlons pendant au moins 15 minutes, c'est la fin de journée pour eux.
Ensuite on monte au 27ieme étage de l'immeuble. Quelle vue de la ville de Baton Rouge.
Un gardien nous montre sur les colonnes des éraflures sur les colonnes laissées par les balles qui ont tuées le gouverneur Long. Vraiment spécial, nous ne sommes pas habitués à ce genre de situation.
En redescendant, la jasette continue, le Monsieur a oublié de nous donner un document en français.
Il est vraiment très sympathique et très jovial.
Festival dans Baton Rouge
Le lendemain, nous visitons un musée en plein air: LSU rural museum. Dans ce site, toute sorte de maisons, cabanes et espaces de travail ont été récupérés un peu partout en Lousiane.
Ils n'ont pas été restaurés: c'est plus impressionnant encore; autant les maisons des acadiens que celles des esclaves, nous avons l'impression d'y être.
Je comprends mieux le processus de la canne à sucre: d'abord broyée, elle est écrasée pour sortir le jus. Ensuite, épurée des déchets flottants, le liquide est chauffé en plusieurs étapes jusqu'à donner un sirop clair, ensuite en mélasse et ensuite en sucre brun, tout comme le sirop d'érable.
Beaucoup d'objets dans le musée. J'achète du sirop de canne hihihi
Comme la température est moche, on passe par Hammond et le Camping World, un endroit pour consommateurs de bébèlles de campeur.
Ensuite direction St-Martinville pour le camping.
Si nous allons plus à l'ouest, peut-être que l'on va avoir du soleil!
Photos: tel que promis.

















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire