samedi 8 août 2015

Valdez

Vers Valdez

Hope....vraiment petit.....vraiment attachant.....pour moi en Alaska.....je suis sous le charme.

Mais on n'y restera pas, donc fait toi à l'idée bonhomme, ça fait partie des vacances et des souvenirs...

En parlant de souvenirs....j'ai appris une bien triste nouvelle concernant un de mes plus jeunes cousins.....nous avons tellement de beaux souvenirs avec cette famille.


La route vers  Valdez est superbe.
Nous passons voir le port de Whittier.....via un tunnel aménagé pour les trains....2.5 miles de long.


 et oui on rentre dedans...


Visite d'une ferme d'élevage de bœuf musqué, en disparition complète en 1865 de l'Alaska. Un homme décide de récupérer cela à partir des troupeaux du Canada, qui eux aussi sont menacés. De zéro en 1865, il y en a 3000 maintenant....bon en élevage, mais récupérés tout  de même.






Nous passerons par un col a 3354 pieds et la vie est magnifique. Mais le photographe se retient,............ le chauffeur doit être concentré....




Nous couchons à Glennallen....le lendemain, la première partie de route est .......plutôt ordinaire....
Mais......la seconde moitié....glacier Whortington,




 le col Tompson....

.Keystone canyon 

 Chute Bridalls




Et mes premiers Fish ans chips maison à vie........merci Ricardo un délice.

..Valdez...


.le vieux Valdez, avant le tremblement de terre de 1964 et tsunami qui suit


Le lendemain.....excursion vers le plus grand glacier en Amérique...le Columbia Glacier....

Bateau plus petit, staff très dédié aux gens....et contrairement aux gros bateaux, l'heure du retour n'est pas fixe......c'est une excursion de 7 heures qui peut finir.....selon  ce que nous verrons comme faune aquatique......et le temps que ça prendra pour  se rendre au glacier.....et il prévient les gens, apporter vos chargeurs de caméras .....le Lulu Belle.

Avant les photos.....jamais nous n'avons eu pareille excursion. Accueil  du capitaine et propriétaire, nous pouvons aller partout sur le bateau incluant où est le capitaine et son poste
.





Maurice Lacroix, tu as un sosie dans l'allure et le propos.....très sympathique et malgré mon anglais encore précaire, mais qui s'améliore....il est très intéressant....il parle tout le temps de l'Alaska, des glaciers, des animaux......etc


Partis à 11:00, ce n'est pas à 6 heures que l'on revient, mais bien à 21:00.

Nous entrons dans les grottes avec le bateau......capotant.






Mais, à 15:00. Il nous dit que c'est fini les loutres de mers, lions de mers et baleines....on doit aller au glacier, après tout c'est le but de l'expédition





Une mer de glace, de petits icebergs......le bateau avance a pas de tortue...il espère se rendre plus près qu'hier du glacier, car il y avait trop de glace.....hier 1.75 miles.....







Capotant, excitant, de toute beauté.....

On se rendra à .75 miles du glacier, il ne peut aller plus près sans risque, car des morceaux de glace tombent du glacier, c'est vraiment près.
4697


Ca va prendre 2 heures pour s'approcher....je suis souvent avec lui et le regarde manœuvrer......avance, recule tire à gauche un peu à droite......je suis certain que ceux qui me connaissent, savent que j'en ai pour mon argent et surtout plaisir.

Il mesure 700 pieds de hauteur, nos sommes à .75 miles.......inimaginable...irréaliste.
 Mais il fait froid........


joyeux Noel hihi
notre équipe...

 et ca fond .....

Et pourtant en 1979, il était à des kilomètres plus dans la mer.........ca fond vraiment vite.

il était à ce point là.....

Nous revenons sous le charme, de l'expédition et du capitaine et son équipe.

Pour finir ma journée, dans le poste du capitaine, j'observe la manœuvre d'accostage de reculons au quai......par une de ses assistantes....bon il surveille de près.

Ma journée est complète!!!!!,

Le lendemain, avant de partir visite de Allison point.....les saumons y reviennent pour mourrir.....ils sont noirs...pas mangeables......c'est le cycle.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour vous deux,
Quand vous entrer dans les grottes et que tu trouves cela 'capotant' ;) je remarque surtout la couleur de l'eau bleu-vert absolument magnifique et peu fréquente. Est-ce qu'il y a une raison connue pour expliquer ce phénomène? Des stigmates? des algues avec ce froid seraient peu probable, alors quoi??? est-ce que tu as su avec ta curiosité naturelle Roger. hihihihi bonne continuité, tu es si intéressant à lire mon beau-frère.
Bisous à vous deux.

Unknown a dit…

Superbe Roger

Merci

Anonyme a dit…

Excitant à votre mesure!!!

Roger,J'aurais aimé te voir dans le poste de pilotage, émerveillé, énervé et excité par les manœuvres du capitaine dans les grottes, tire à babord, pousse à tribord, un peu en avant, un peu en arrière, on passe serré mais ça va aller; on est passé à travers la grotte et le plus beau reste à venir.

Continu Mon Roger et tu en auras pour longtemps à créer des rêves à tes petits enfants et aussi à nous autres par le même voyage.

Ah! je voulais aussi féliciter CHÉCHOUNE pour son merveilleux trophée pour le CHUM, une prise à vie.
«THINK BIG Es'TIES« comme dit Elvis, surtout que ça se passe aux États, on ne pouvais pas espérer autant..

CONTINUEZ À NOUS EN METTRE PLEIN LA VUE AVEC PLEIN D'HISTOIRES À RACONTER.

Quel Périple pour un gars qui vit ses rêves.!!!
On vous suit de miles en miles !

Réj & LouDan

ps. Désolé pour le jeune cousin, tu nous en feras part à ton retour.