Direction Ipres, en Belgique, visite du mémorial Talbot House et un site canadien, cimetière de la ferme.
Visite du Tyne Cot, cimetière et mémorial aux soldats disparus de toutes nationalités.
Ce cimetière est le plus grand du Commonwealth.
Cette ville (Ipres) a été complètement détruite, à deux reprises lors des 2 guerres.
Nous voyons 2 clochers.....celui de droite est la cathédrale et celui de gauche le beffroi......lorsque les rois ont libérés les règles sur la vie du peuple, au Moyen Âge, les gouvernements qui prenaient la direction ont bâti des immeubles comme celui-ci.....comme notre Assemblée Nationale, si on veut.
En passant par Lille, nous couchons a Villeneuve d'ascq.....il fait une canicule exceptionnelle, pas vue depuis 20 ans.....33,34 et pas d'air climatisé dans la chambre........
21-22 juin
Vimy...........
À cause de l'effort de guerre des canadiens dans la guerre 14-18, çe site et le monument ont été donnés par la France au Canada.
Nous visitons d'abord les tranchés où ont eu lieu les combats. Séparés par quelques 100 mètres, les soldats des 2 camps s'affrontent dans des conditions extrêmes, froid, pluie etc.
Nous marchons dans ces tranchés, évidemment améliorées depuis.
Ensuite visite des tunnels où étaient conduits les blessés.
Avant l'assaut final, 1000 soldats ont attendus 24 heures dans le noir et debout, sans bruit avant l'attaque.
3500 canadiens sont morts et 7000 blessés.
Pourquoi ce site est si important pour le Canada?
Au début de la guerre, le Canada fait partie de l'armée britannique. Le régiment est dirigé par des britanniques. Malgré les protestations des Québecquois pour la conscription, ils forment maintenant un régiment des canadiens, anglais et francais.
Au fil de la guerre, toute la direction du régiment sera changé par des militaires canadiens et cette présence constitue la première présence officielle canadienne dans cette guerre. Et grâce à eux, la guerre prend un tournant décisif vers la victoire.
Le Canada est entré dans cette guerre comme colonie et en ressort pour la première fois de l'histoire, comme pays. Çe fait est historiquement reconnu.
Ensuite visite et cérémonie au mémorial de Vimy. L'émotion nous gagne.
Jacques nous parle comme responsable de la Légion Canadienne de son objectif de perpétuer le souvenir du sacrifice des soldats morts pour défendre la liberté que nous croyons naturellement acquise.
Çe soldat belge témoigne de la reconnaissance des Belges et Français envers le Canada.
Remise d'une plaque souvenir aux belges par les canadiens, pour la grande amitié entre les deux peuples. Pierre en est au 8 ieme voyage organisé avec les belges.
C'est tout un monument
Nous terminons le journée sur une terrasse de la ville d'Arras, avec un architecture spéciale.






















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire