jeudi 15 juin 2017

7- Allemagne, Munich

Pour les plus vieux, nous nous rappelons tous des jeux olympiques de Munich en 1972, pas pour les jeux eux-mêmes, mais pour les attentats contre l'équipe d'Israel qui fait plus d'une dizaine de morts..

Dans l'autobus, vu nos âges, tout le monde se rappellent..j'avais 22 ans, c'est loin ca.

 11 juin,

Changement de programme pour 31 voyageurs du groupe: nous sommes à 30 km de Dacchau, un des nombreux camps de concentration des nazis de la dernière guerre. Nous demandons au guide si nous pouvons  par nous-mêmes y aller au lieu d'aller visiter un camp d'été d'un roi de la région. 

Oui, mais nous devons y aller en métro.
 
Nous souhaitons aller voir un des sites de l'horreur. (Ca doit sonner bizarre pour des vacances, mais être si proche et passer à côté.....) 

Le réseau de métro et de train est vraiment important et grâce à un des membres du groupe qui est un soldat qui se débrouille en allemand, il propose de diriger le groupe....une chance, car l'allemand ce n'est pas évident.

La première station se trouve à 5 minutes de l'hôtel. En effet une gare en plein air avec des distributeurs de billets. Par de personnel....il faut lire, re-lire mais près quelques billets sortis, tout le monde peut prendre un billet, en allemand, car nous savons quels carreaux remplir et comprenons très bien le réseau.

Une demi heure de métro, on doit changer de voie.....très très simple. Eux ils connaissent ca du transport en commun.

Sur place, après  pipi et audio-guide et nous partons......Même si nous avons lu des récits et vu des films la sensation est inimaginable, un peu irréelle: ca se peux-tu que quelqu'un ait fait ca à du monde...le musée est rempli de photos et narrations..nous avons une heure....pas beaucoup.

Une fois sorti du musée, visite des baraquements, toilettes communes etc. Tout était fait pour punir, humilier et finalement exécuter des humains....ouf.

On doit retourner rejoindre les autres dans la ville de Munich. Par manque de temps nous n'avons pu nous rendre à l'unique salle de douche ?????restante et aux 2 fours crematoires restants....bon, est-ce vraiment utile.






Au Diner, nous comprenons pourquoi le guide n'a pas voulu venir avec nous: son pere, un résistant à travaillé dans un camp et lorsque la guerre fut terminée, sa mère n'a pas reconnu son mari sur le quai....il était si amaigri....38 kilos.....

Après la visite, fort de notre expérience du matin en métro, tout les 31 ont leur billet en 10 minutes...on peut aller n'importe où maintenant à Munich.

Rendez-vous dans une brasserie du vieux Munich......pour les plus vieux, le Vieux Munich à Montréal ca vous dit quelque chose.....pareil, musique et gros verre de bière. Et les saucisses avec la meilleure choucroute jamais mangé.....quel délice. 

En après-midi, visite du musée de Munich et de la ville. Encore des rois vaniteux et imbus de leur personne.....une chance que c'est terminé! Enfin presque, il n'y en a presque plus...








 Et le tour de ville




Jean-Maurice: peut-être que cette pharmacie est à vendre......à Munich..hihi 



La Bavière est une province, et ceci est le bâtiment du premier ministre et du gouvernement.


Yé fort ......le lion 

Et avant de revenir à l'hôtel, une petite bière sur une terrasse....il fait beau, chaud et nous en profitons.




Aucun commentaire: