dimanche 11 février 2024

Le retour




L'oiseau emblématique du Costa Rica






 6 février 2024


Faut bien revenir à nos affaires et surtout nous avons hâte de revoir les petits enfants.....oui oui les enfants aussi.


Levés à 02:45.....l'avion est à 07:00.L'hotel nous a préparer des boites à déjeuner et hop dans l'autobus.

                                                                 San José à 07:00


Montréal à 13:00



En rappel de ce beau voyage: malgré les nuages très présents dans la partie Caraïbes, aucune expédition ne s’est fait sous la pluie…..

Une équipe de guides formidables. 



Avec nos amis…








                                                  




















Q



Voilà la Pura Vida…. la vie pure


À la prochaine....plutôt au prochain.





samedi 10 février 2024

Visite du volcan Poas et de la ville de San Jose

 5 février 2024


Lever encore très tôt, car si nous voulons ne pas trop attendre à cause de la foule, vaut mieux être tôt..

Chemin faisant, nous nous arrêtons dans un magasin et pouvons déguster des morceaux de fraises cultivées dans la région.... délicieuses. Il y a production de fraises dans cette région montagneuse.

J'ai un petit coup de cœur pour une œuvre d'un artiste local.



Vue de San Jose en montant au volcan






Le volcan POAS est le plus vieux du Costa Rica et est toujours actif. Haut de 2704 mètres, la sécurité oblige de porter un casque de protection, car parfois il pourrait cracher des petites pierres!!!!!!




Chaque groupe de 40 personnes à la fois est identifié par la couleur du chapeau de sécurité. Il y en a de toutes couleurs, une par groupe et une couleur à la fois. Quand le gardien siffle pour faire sortir une couleur, l’autre pourra entrer….chaque 20 minutes



Dessin d’une roche qui a déjà été projetée par le volcan…..Même avec le chapeau, pas certain que je pourrais raconter!



Le temps est magnifique et c'est une grande chance, car souvent le sommet est dans les nuages.

Au soleil,  il fait chaud, mais à l'ombre, nous sentons la fraicheur de l'altitude.



Nous sommes autorisés de demeurer sur le site seulement 20 minutes, à cause des émanations du volcan qui peuvent causer des problèmes de santé. Pour nous. pas d'inquiétude, le vent souffle dans l'autre direction. mais les consignes sont les consignes.

À tous les 5-10 minutes, nous constatons une éruption de boue assez noire et beaucoup de vapeur.

.







Nous dînons en mi-chemin dans un restaurant situé aux abords de serres où sont cultivées les fraises. Il nous offre du jus de fraises fraîchement pressés, devant nous. Vraiment bon.







Ensuite visite à pied de la ville de San José. Marcos est né dans cette ville et il est fier de nous présenter les immeubles historiques de la ville. Entre autres, le musé de l'art, le théâtre national, la place de la démocratie et plusieurs édifices anciens. 













Un immeuble attire particulièrement notre attention et c'est par son aspect un froid, en béton et peu de fenêtres. 





C'est l'édifice du gouvernement. Il y a quelques années, le Costa Rica, qui est déjà en avance sur la protection de la faune et de la flore, débutée dans les années 70, demande à des architectes et ingénieurs de dessiner un nouvel immeuble pour le gouvernement qui sera éco-responsable, utilisant très peu d'électricité, autant pour l'éclairage, la climatisation etc. 


Alors tenant compte de l'ensoleillement et du vent ils ont conçu un édifice  en béton, qui est lent à réagir au variation de température, qui a de très petites fenêtres du coté sud,    utilisation du vent du nord durant la nuit pour refroidir le béton et faire circuler cet air froid à l'intérieur, et une immense fenêtre du coté ouest pour éclairer. 

Immeuble très moderne mais très efficient.


Souper d'adieu. remerciements de Josée à notre guide Marcos pour son accompagnement, l'histoire de son pays et je dirais sa très grande jovialité. Dans le passé, nous avons eu de très bons guides qui connaissaient bien l'histoire et leur pays. Mais Marcos, de par son entrain, son humour et même sa musique est le meilleur que nous ayons eu. Il a été très attentif à nous, les covideux Avec Josée, ils ont fait une très bonne équipe pour nous faire vivre un très beau voyage.

Remerciement aussi de Josée à notre chauffeur Vienne, (prononcé ni) qui s'est montré tout un conducteur, particulièrement dans la ville de San Jose et les rues étroites.  Dans une de ces rues, nous avons du contourner un accident....avec l'aide Marcos, ils ont contourné le véhicule, sans toucher aux immeubles de chaque coté. Dans mon siège arrière, la vitre à passé à quelques pouces d'un enseigne de pepsi et ce consciemment, pour pouvoir tourner. Tout une équipe.



Marcos et Vienne nous ont grandement remerciés, pour notre flexibilité et le respect des horaires chargés.


Merci aussi à notre directrice Josée, qui par son expérience et son dévouement nous a permis de vivre un très beau voyage.