vendredi 2 février 2024

Plantations de cannes et bains thermals



C’est 

 30 janvier 2024

En route vers la plantation Paraiso Organico

Le propriétaire, qui a une ressemblance avec Daniel Bélanger, nous accueille chaleureusement. Son histoire n’est pas banale: problème cardiaque et autres, il est déclaré incurable il y a ……12 ans. Tout cela entres autres a cause des produits utilisés sur la plantation sans protection.

Considérant sa chance, il transforme la plantation, d’un mode chimique vers un mode organique: pas d’engrais ni pesticide. Il attribue sa guérison au mode de vie et culture qu’il fait. Il dit même ne plus prendre de médicaments. 



Poivre: si seché, poivre noir, si mûri dans l’arbre, rouge, si trempé dans l’eau et brassé puis séché alors poivre blanc



Il nous présente et fait goûter différentes plantes, en passant pas l’écorce de canelle, de la menthe, du basilic et de la coriandre  entre autres. Certains petits fruits sont plus acides mais auraient des vertus 


Par la suite un des voyageurs pétrit une un mélange de farine et il nous montre comment faire un tortilla à, avec la paume de la main. 














Pendant que nous dégusterons le jus de canne pressé devant nous, servi avec un alcool issu de la canne, ils feront cuire les tortilles faits en vue d’une dégustation .






Il nous montre comment extraire le jus de canne avec un pressoir artisanal. L’alcool pure a le goût de la Grappa. Le moins que l’on puisse dire, c’est très bon.

Ensuite, dégustation des petits tortilles avec une purée de bananes plantain cuites: très bon.


Direction les bains thermaux, dans l’eau volcanique. Le site est enchanteur et nous prenons l’apéro sur place.  Il est tard, il fait noir et ça ne se prête pas aux photos.

Vers 19:00 direction l’hôtel; toutes les chambres-maisonnettes sont en pente. Mais l’attraction est l’immense douche aux allures de cascades de la jungle. 




Aucun commentaire: