samedi 3 février 2024

Le volcan Arenal et les chutes



31 janvier 2024




Marche jusqu’à la base du volcan. Le dernier 500 mètres est plus ardu, nous marchons et grimpons sur la roche volcanique. Nous ne voyons pas le sommet car malgré l’éclaircie,  il a la tête dans les nuages, ce qui est plutôt la norme. 
Ce volcan a fait une grosse irruption en 1968 et ça s’est poursuivi jusqu’en 2010. Ça faisait 300 ans. Pour le moment il est calme 

En face, le lac Arenal, immense. 

Fait très important, 70% de l’électricité du pays est hydro électrique. À partir de ce lac qui est très haut et situé du côté est du pays où il pleut 6 mètres par an. 
A la sortie du barrage, l’eau est acheminée vers l’ouest vers un autres barrage. Après ce 2 ieme l’eau est encore acheminée plus à l’ouest de l’autre côté de la cordilière oú c’est beaucoup plus sec. Après ce 3 ième barrage l’eau est distribuée par des canaux vers les terres de l’ouest, plutôt arides. Donc l’eau est utilisée 4 fois: astucieux.

15% de l’électricité est produite par géothermie, c’est à dire par la récupération de la chaleur de l’eau souterraine des sources volcaniques qui est à 150 degrés Celsius. Un autre 10% est générée par les éoliennes, parce qu’il y a des régions où le vent est omniprésent.






Cette tâche rouge est en dessous de la feuille 


Chutes de Lianos de Cortes. Ce site municipal est géré par une association qui implique les jeunes élèves dans la maintenance et la conservation du site.



En direction de l’hôtel, changement soudain de température: le soleil sort, le ciel est bleu sans nuages. Selon les courbes de la route nous constatons la masse de nuage bloquée par les montagnes à l’Est. La changement s’est fait en moins d’une heure. 







En arrivant l’hôtel , malgré le soleil, c’est plus frais à cause du vent très fort qui ne tombe pas la nuit, d’où les éoliennes. 

Aucun commentaire: