lundi 29 juin 2015

En direction de Watson Lake......


26 juin...
Un autre rêve....s'en vient.

Après plusieurs jours pour revenir de Yellowknife, nous sommes maintenant sur l'Alaka Highway. Quel décor!




On se dirige vers Hot Springs de la rivière Liard. Des sources d'eau chaudes nous attendent. 

Le décor des montagnes est magnifique et un camping plutôt saisonnier nous accueille de façon différente: tout fonctionne sur la génératrice, alors à 22:00 tout sera fermé.
Les fils et boyaux courent sur le terrain......spécial.

un couple de caribou


Pas de communications depuis quelques jours.....vérification du téléphone satellite avec Myriam...tout va bien.

27 juin.

Le lendemain nous passons par un des plus parc du Canada semble-t-il, le parc du Muncho Lake. Ouah, le décor est magnifique, l'effet montages et lacs de toute beauté.




Chaque trou d'eau mérite sa photo......ahahah


Ma préférée...



Baignade dans les eaux chaudes.....très chaudes de Liard Hot Springs park

28 juin



Baignade encore le matin et direction Waston Lake. Le décor est toujours superbe.

Nous arrivons au Yukon


Belle après-midi pour les ours.....en effet à trois reprises nous photographions 2 noirs et un brun, que je ne crois pas être un grizzli, même si Raymonde le trouve énorme.

tous des ours noirs.....





mais pas de grizzlis...il y a une bosse sur le dos et le nez pas pas pareil.


Quelques beaux films lorsqu'il se dirige vers nous !!!!! Et sur la route.

Waston Lake.....petit village, mais accueillant. Le camping est dans le cœur du village et les campeurs arrivent queue leu leu.......le gérant, à la physionomie et au sourire de Bobby fait son klondike.....le camping s'emplit en quelques heures, cordés comme des sardines, mais les installations sont impeccables.

J'installe ma nouvelle caméra sur le campeur, l'autre à subitement sautée à Yellowknife; Raymonde fait les lavages pendant ce temps

Visite du Northern Lights center qui présente des films à 360 du big bang de la terre, des trous noirs et des aurores boréales; même si la compréhension n'est pas facile et fluide, c'est très intéressant.

29 juin.  

Jour de repos, je vais à la quincaillerie pour me faire une pancarte que nous poserons cet après-midi dans un lieu historique: le Sign Post Forest. Les premiers qui ont construit cette route vers la fin de la 2ieme guerre ont pris l'habitude de laisser à cet endroit une carte de leur passage sur un piquet.
Nous ferons parti de ces gens!!!




Bonne lecture, malgré l'internet, je suis à temps......

L'horaire est 7 jours en retard...mais qui nous pousse???


Yellowknife et Liard Trail

Direction Yellowknife et les Territoires du Nord-Ouest

19,20,21,22 juin

Quoique qu'enchanté de notre visite de FortMc Murray, le solstice ou le Midnight sun nous le vivront à Yellowknife. Inspirés d'un autre couple qui a fait en solitaire, ce circuit, nous suivront la route appelé Deh Cho. 

Merci à ce couple d'avoir partagé leurs découvertes. 

Cette route ou cette boucle mène vers Yellowknife et nous ramènera en Colombie Britanique, à Fort Nelson. Elle est particulière car elle permet de voir une région assez au nord du Canada. Elle ne fait pas partie du circuit initial, prévu mais je souhaitais me rendre au Grand Lac des Esclaves.....à Yellowknife.

Donc, Peace River.....décor enchanteur....mais il fait soleil bien tard....22:00 il est juste disparu
En veillant ces grandes soirées, j'écoute du Richard Anthony.....oui je sais c'est pas moderne, mais ........j'aime.


A mes enfants: une chance que personne ne m'a acheté  le fameux coleman que je demandais........il brûle tout et le l'ai retourné ......au Walmart.......acheté à Fort McMurray et retourné à Slave Lake.....!!!!avec le coleman....oubliez les saucisses de Wildwood....elles auraient été brûlées.



Les prochaines journées seront volontairement courtes en kilométrage: plus de 1000 km de Peace River à Yellowknife et les villages avec service sont à 300 km l'un de l'autre plus le circuit de Fort Smith, pour espérer voir les bisons dans le chemin...

Le soleil de couche à 23:00 et se lève à 4:40; ajouter une heure de clarté au 2 bouts, la nuit noire dure environ 3:00!!!!!!!! Ça prend des toiles opaques..



Il est 23:00

Direction Hay River, à 350 km environ.

À 13:00 nous passons la frontière des Territoires du Nord-Ouest. Nous recevons notre certificat qui témoigne que nous sommes intrépides, courageux d'avoir franchi le 60iéme parallèle.  Hé oui nous sommes de ceux....


Mais il y a de la bibite.....j'ai lavé le camion et il doit rester du savon.......il y en a en TABAROUETTE, ,une peur. Pourtant les autres voyageurs ne semblent pas incommoder....j'en conclut que le rinçage n'a pas été correct, et ils aiment cela....je met du Muskol sur le camion, et ça diminue de façon impressionnante. On va laisser faire pour le lavage!!!,

Visite de 2 chutes : Alexandra et Louisa, chaudement recommandées à l'entrée des Territoires et ou nous coucherons d'ailleurs. Je pratique mes photos avec arrêt sur image pour voir la goutte d'eau.....dans la chute....j'ai besoin encore d'ajustements.




Je sais je sais.....tout le monde meure d'impatience de voir des animaux.....

Nous avons vu quelques instants un ours brun.....est-ce un grizzli? Petit peut-être.

Quelque chose qui ressemble à un renard.....mais il est gris moustachu comme un loup mais pas le temps de prendre la photo.....il faut être patient!

En direction de Yellowknife, à 50 km, nous voyons le Grand Lac des Esclave. Journée magnifique.




Arrivé à Yellowknife, quelle ville superbe, excepté les rues qui sont chaotiques. 



Visite du parlement des Territoires du Nord Ouest.



Visite d'un monument dédié aux pilotes d'avion qui ont permis le développement de cette région. 

Superbe vue du haut d'un rocher leur rendant hommage






Souper dans un restaurant typique recommandé pour le poisson et fish & chip.



A 21:30 Les enfants se baignent dans le lac,assez spécial, il a fait 27.



Il est 10:15, il fait encore un beau soleil.....ce soir c'est mon midnight sun!

De toute façon, la nuit dernière on s'est levé a 2:30 et il faisait assez clair. La nuit c'est pour plus tard.

Avec toutes les informations que nous avons, nous ferons la route Deh Cho.....big river....grande  rivière. Mais il faut refaire un bout: la route de Yellowknife....300 km.jusqu'à Fort Providence. 


Ensuite direction Fort Simpson pour le gaz.....route de gravelle, mais comme c'est confortable. Et il faut  traverser la rivière Liard....en bateau passeur.


Au fait pas possible en hiver, car la rivière gèle et aucun camion ou auto ne peut passer, seul les motoneiges,une fois la rivière gelée pourront passer.

Coucher en chemin, Samba Deh falls.... Ce n'est pas le grand canyon mais ....


Je suis vraiment content d'être passé par Fort Simpson...beau village sur le bord de la rivière Mackenzie.....très impressionnante. 

Nous suivons la Fort Liard River.....il y a du courant....avec mon 5 forces je n'aurait pas pu remonter le bateau de Bobby.......t-en-rappelles-tu? 

Demain direction Fort Nelson......nous reprenons le circuit initial....10 jours plus tard, mais je suis très très satisfait de ce que j'ai vécu et vu dans les Territoires du Nord-Ouest.

Au fait à 10:30 avec un soleil plein les yeux...qui veut se coucher.....?

Nous avons fait la route Deh Cho et j'ai visité Yellowknife.....je suis très très heureux de l'avoir fait malgré le kilométrage important. Yellowknife -Fort Nelson environ 800-900 km, dont 600 en gravelle, mais qu'elle est belle la route....beaucoup mieux que de asphalte   endommagée.

Nous n'avons pas vu de troupeau de bison sur la route....peut-être au Yukon, ni d'ours.....

Mais il y de la mouche.....grosse mouche...parlez-en à Raymonde!


À suivre

vendredi 19 juin 2015

Fort Mc Murray et le pétrole

 Lac La Biche et Fort Mc Murray

Bon, changeant de route......personne nous attend! Nous on suit les recommandations de la FQCC....

Venir en Alberta et ne pas aller voir le succès de cette province......

Bon nous ne serons pas au Midnight sun de Dawson city, car ces endroits vont nous retarder:

Fort McMurry et ses vallées de sable bitumineux, et nous iront à Yellowknife.....ça fait partie de mes .......souhaits.  Fort McMurray, C'est la Baie James du Québec.......en plus payant et plus haut que la Baie James.......

Pour les prochains 10 jours il est probable que l'on ne donne pas trop de nouvelles.....selon les wifi.....

Faisons d'abord la route, direction Lac La Biche......il y a un poste de radio communautaire qui offre plus de chansons françaises,  québécoise que CJLM!!!: on soupe en écoutant ces chansons, certaines vieillottes, d'autres plus récentes.
Il semble que c'est à travers le Canada......pas au Québec et pourtant on se pavane du français...avec des radios anglaises.



Il presque 22:00. Nuageux et il fait clair comme a 19:00 a Joliette!

A 4.30 il fait clair comme a 6:00 au Québec!
Durant l'hiver....soleil à 8:30....coucher 14:30....c'est pas long au fait à Fort  McMurray il y a 2 saisons.....l'hiver et après l'hiver....

Fort McMurray......nous sommes dans un camping de travailleurs....une découverte.

Je suis impressionné par tout ce que je vois: les roulottes isolées pour l'hiver, l'aqueduc avec du fil chauffant, la vie sur le camping,,,les enfants...on doit s'ennuyer des nôtres.


Et comble je rencontre des gens de Sherbrooke, un de 63 ans et l'autre avec sa famille plus jeune.

On s'impressionne devant les pionniers de notre pays...mais là je rencontre des pionniers des temps modernes.......ceux qui viendront dans 10 ans ne verront pas cela.

Même la ville, quoique petite, est pensée en fonction du futur: il y a des bretelles d'autoroutes qui sont dignes d'une grande ville à venir. Le gps se trompent souvent....c'est jamais arrivé ailleurs, ni dans les grandes villes des USA.

Même la route pour se rendre ici est de grandeur exceptionnelle. 

En visitant le centre d'information de la place, visionnement d'un film qui explique l'histoire des Sables bitumineux et des dédales politiques au fil des ans.....Trudeau...Lookheed.....Mulroney....Ralph Klein.....etc

Ca vaut déjà vraiment le détour.....1000 km. Je crois vivre un moment unique que l'on racontera à mes arrières petits enfants.

Demain, visite avec Suncor d'un site d'exploitation de la région. 

Superbe visite de 4 heures du site Suncor. C'est gigantesque et très impressionnant..

C'est vrai qu'une cheminée rejette une fumée blanche dans les airs. Le site pollue comme la ville d'Edmonton, 800,000 habitants. Il y 2 compagnies qui exploitent, Suncor et Syncrude, 




Mais pour ce qui est de l'eau, nous sommes très mal informés dans l'est. Toute l'eau utilisée est acheminée dans des bassins de "décantation" refiltrée et nettoyée. Les compagnies restaurent ensuite le sol et toutes la végétation du site en question, complètement dé-pollué. 600,000 arbres de re-plantés à date.


??????mme la poule! hihi


Les gens d'ici déplorent que beaucoup de gens soit mal informés à ce sujet, et la présentation des médias ne nous montrent pas ce qui est fait pour l'environnement. 



Nota: les réserves de pétroles sont aussi grande que l'Arabie!!!!, Peut-on passer à côté?


Bon, superbe journée. Nous sommes à Athabasca, plus au sud.

À suivre plus tard dans quelques joursé