samedi 6 juin 2015

En route vers .......Thunder Bay

L
Superbe journée, rendus dans la région de Dorion....comme au Québec, arrêt au canyon Ouimet. 

Décor absolument grandiose, fruit de la dernière glaciation ou de ses conséquences, 2 théories sur le sujet, mais cela ne change rien à la grandeur du site. Vue sur le lac Supérieur ou un de ses bras. 



Direction la mine Panorama, une mine d'améthystes. Nous sommes accueillis par la propriétaire, un dame d'un certain âge qui prend plaisir à nous faire faire le tour. Cette mine a été découverte par accident; c'est en voulant ériger une tour de communications que l'on a découvert de genre de minerais: toutes sortes de couleurs, mais majoritairement mauve......plutôt jolie comme Pierre. Le mari de la dame nous donne d'autres informations. Ils nous invitent à visiter leur magasin à Thunder Bay, un artisan fait des œuvres avec cette pierre. On se laisse tenter par un petit cailloux pour la rocaille..........




Dîner sur le bord du lac Supérieur


Ensuite direction Thunder Bay, dans un magasin de pièces RV, ou j'ai commandé la semaine dernière un pièce pour le four. Arrivés à 15:00. Je demande s'ils peuvent installer la pièce, même si je crois pouvoir le faire moi-même......nous sommes vendredi 15:00!!!!!! Et oui. Chose faite à 16:00 excellent service: Woody's trailer world....

Ils nous informent aussi que l'on peut camper au Fort Willliam que nous projetons visiter le lendemain......quel site!

Visite le lendemain du plus important poste de traite de fourrures de la compagnie du Nord-Ouest, compétiteur de Compagnie de la Baie d'Hudson.



Les fourrures viennent de tout l'ouest du Canada et seront acheminées vers l'Europe de , Thunder Bay vers Montréal en canot.....un canot de 36 pieds, pesant 700 livres, avec 10 hommes à bord et toute une cargaison de fourrures. 




Nous avons eu la chance d'avoir une guide qui parlait assez bien français. Ce qui est impressionnant est toutes les fourrures que l'on pu voir: loup, carton, loutre, carcajou, écureuil, (pour les mitaines des petits) , orignal, ours, Bison.

Ma préférée: le loup, Raymonde, le carcajou.

Visite aussi d'un four à pain assez particulier: on fait le feu dans le four où sera cuit le pain et lorsque les briques sont très chaudes.....on retire le feu et enfourne le pain qui cuira seulement par la chaleur emmagasinée des briques.....très bon!




Par la suite visite du magasin ou sont fabriqué les objets et bijoux en améthyste. Très intéressant........y a de beaux bijoux......!

Suit la visite de la ville et de la marina d'où on peut bien voir le Lac Supérieur.....du moins la baie.



En route vers le camping, à Kakabeka Falls ( Zachary va l'aimer cet endroit hihi), nous visitons la deuxième plus haute chute de l'Ontario.  


Très beau paysage.

1 commentaire:

Carmy et JYB a dit…

Vous nous avez poussé la pluie, le vent.... maintenant poussez nous le beau temps. Agréable de voir vos belles photos, on pense à vous. Ciao de JY et moi.