8 et 9 juin
Partis de Kenora, nous traversons au Manitoba.
Pour le centenaire du Manitoba, cette statue représente Louis Riel dans ses tourments, l'artiste a voulu montrer qu'il avait tout donné pour la cause des Métis et du Manitoba. Cela a été controversé, et il a été changé d'endroit, soit du Parlement au collège St-Boniface, mais finalement accepté.
Direction du parc Whiteshell, recommandation de FQCC.
Un premier site nous explique comment un
homme peut changer le cours des choses: à partir de 4 oies, malades et qu'il va sauver, il va créer dans ce parc un arrêt obligé pour les oies qui migrent vers le sud. Il bâtira un barrage qui va faire un petit lac et qui entraînera l'arrêt des oies les années subséquentes.
Arrêt sur un site aborigène de dévotions
Visite d'un village Menomite à Steinback. Ces gens venus d'Ukraine et qui partageaient les valeurs de partage, famille et qui croyaient en la séparation des pouvoirs religieux et de l'état.......comme ça nous ressemble et c'est pas toujours réglé!
Le lendemain:
Direction St-Boniface, à Winnipeg et visite de la maison que la père de Louis Riel a eu et ou a été exposé Louis. Les animateurs sur place sont des plus intéressants.
À St-Boniface, visite guidée de la vieille ville, incluant université de St-Boniface, la cathédrale etc
Visite de la maison de Gabrielle Roy.
Marche en di rection du. Parc des Fourches (rivière Rouge etAssiniboine et témoin d'une bataille mémorable.
Au fait la rivière Rouge exceptionnellement du sud au nord, vers le lac Winnipeg et la Baie d'Hudson.
On passe sur la pont Louis Riel......





















1 commentaire:
Contente de vous voir que l'enthousiasme est toujours avec vous autres. Au fait, elle représente qui la statue frappante à St-Boniface? j'ai regardé mais pas vu d'indication.... Bonne continuité et bon dodo ... je sais pas trop quelle décalage horaire nous avons.
Enregistrer un commentaire