dimanche 14 juin 2015

Saskatchewan

Z10, 11 et 12 juin
Direction Yorkton en Sakatchewan. Nous passons par Wasagaming, un superbe village de villégiature aux abords d'un lac majestueux:Clear Lake. Ce village me fait penser au village près de Bryce Canyon, auX USA. Très propre, plusieurs maison en bois rond. 




Direction le parc provincial du Mont Riding; sa particularité est qu'il domine la vallée qui est plutôt planche. 



Après une nuit à Yorkton, direction Batoche, site historique ou aura lieu une rébellion avec Louis Riel pour créer un gouvernement provisoire, comme il déjà fait au Manitoba.

Mais le gouvernement canadien ordonne de détruire le site et ses combattants. 

Riel fut pendu pour trahison suite à ces événements.  Il ne faut pas oublier que Riel avait tué un officier plusieurs années plus tôt.


Le site de Batoche est un parc national, et en Saskatchewan, Riel est réhabilité. Le gouvernement canadien malgré la création de ce site et sa contribution, n'admettra jamais que cet attaque fut contre ses propres citoyens, et ce qui est dérangeant, c'est que lors des audio-visuels, personne ne dit qu'il y a eu négociations avant l'attaque.  Les propos de McDonald sont plutôt sans équivoque.  Pourtant au Manitoba, cela c'était bien terminé: naissance de la province.

Nous avons fait une superbe rencontre: 2 couples de la région qui parlent français. Une des dames vient du Québec, en Abitibi, il y a 50 ans. L'arrière grand père de l'autre dame fait partie des combattants de Batoche........assez émouvant.

Les informations du camping de Kawak un peu difficile à comprendre, mais on finit par y arriver.

Le lendemain, direction Saskatoon. Tout un accueil au camping municipal.

Belle promenade sur le bord de la rivière Sakatchewan, qui se jeté dans le lac Winnipeg (vers le nord) et finalement la Baie d'Hudson.




Le lendemain, visite en matinée du Musée BOOMTOWN de Saskaton, une chaude recommandation du camping. Maisons reconstruites et beaucoup d'objets relatent l'histoire de la Saskatchewan. Ils ne l'ont pas eu facile, le froid et les tempêtes de sable.

Ensuite direction Alberta. Beaucoup de kilométrage et de vent.




1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci Rotcher et Raymonde
Nous apprécions grandement