vendredi 19 juin 2015

Fort Mc Murray et le pétrole

 Lac La Biche et Fort Mc Murray

Bon, changeant de route......personne nous attend! Nous on suit les recommandations de la FQCC....

Venir en Alberta et ne pas aller voir le succès de cette province......

Bon nous ne serons pas au Midnight sun de Dawson city, car ces endroits vont nous retarder:

Fort McMurry et ses vallées de sable bitumineux, et nous iront à Yellowknife.....ça fait partie de mes .......souhaits.  Fort McMurray, C'est la Baie James du Québec.......en plus payant et plus haut que la Baie James.......

Pour les prochains 10 jours il est probable que l'on ne donne pas trop de nouvelles.....selon les wifi.....

Faisons d'abord la route, direction Lac La Biche......il y a un poste de radio communautaire qui offre plus de chansons françaises,  québécoise que CJLM!!!: on soupe en écoutant ces chansons, certaines vieillottes, d'autres plus récentes.
Il semble que c'est à travers le Canada......pas au Québec et pourtant on se pavane du français...avec des radios anglaises.



Il presque 22:00. Nuageux et il fait clair comme a 19:00 a Joliette!

A 4.30 il fait clair comme a 6:00 au Québec!
Durant l'hiver....soleil à 8:30....coucher 14:30....c'est pas long au fait à Fort  McMurray il y a 2 saisons.....l'hiver et après l'hiver....

Fort McMurray......nous sommes dans un camping de travailleurs....une découverte.

Je suis impressionné par tout ce que je vois: les roulottes isolées pour l'hiver, l'aqueduc avec du fil chauffant, la vie sur le camping,,,les enfants...on doit s'ennuyer des nôtres.


Et comble je rencontre des gens de Sherbrooke, un de 63 ans et l'autre avec sa famille plus jeune.

On s'impressionne devant les pionniers de notre pays...mais là je rencontre des pionniers des temps modernes.......ceux qui viendront dans 10 ans ne verront pas cela.

Même la ville, quoique petite, est pensée en fonction du futur: il y a des bretelles d'autoroutes qui sont dignes d'une grande ville à venir. Le gps se trompent souvent....c'est jamais arrivé ailleurs, ni dans les grandes villes des USA.

Même la route pour se rendre ici est de grandeur exceptionnelle. 

En visitant le centre d'information de la place, visionnement d'un film qui explique l'histoire des Sables bitumineux et des dédales politiques au fil des ans.....Trudeau...Lookheed.....Mulroney....Ralph Klein.....etc

Ca vaut déjà vraiment le détour.....1000 km. Je crois vivre un moment unique que l'on racontera à mes arrières petits enfants.

Demain, visite avec Suncor d'un site d'exploitation de la région. 

Superbe visite de 4 heures du site Suncor. C'est gigantesque et très impressionnant..

C'est vrai qu'une cheminée rejette une fumée blanche dans les airs. Le site pollue comme la ville d'Edmonton, 800,000 habitants. Il y 2 compagnies qui exploitent, Suncor et Syncrude, 




Mais pour ce qui est de l'eau, nous sommes très mal informés dans l'est. Toute l'eau utilisée est acheminée dans des bassins de "décantation" refiltrée et nettoyée. Les compagnies restaurent ensuite le sol et toutes la végétation du site en question, complètement dé-pollué. 600,000 arbres de re-plantés à date.


??????mme la poule! hihi


Les gens d'ici déplorent que beaucoup de gens soit mal informés à ce sujet, et la présentation des médias ne nous montrent pas ce qui est fait pour l'environnement. 



Nota: les réserves de pétroles sont aussi grande que l'Arabie!!!!, Peut-on passer à côté?


Bon, superbe journée. Nous sommes à Athabasca, plus au sud.

À suivre plus tard dans quelques joursé










3 commentaires:

Unknown a dit…

Nous sommes avec vous grâce à votre bloque

Encore une fois merci

André et Lise

Carmy et JYB a dit…

Toujours impressionnant de vous savoir si loin et si proche... les photos sont très belles mais ton tour d'horizon ici soir par skype a été impressionnant. Il est bon de vous suivre, je vous lis avec assiduité. Bonne route.

Unknown a dit…

Allo vous deux! Carmen a raison c'est vrai que c'est agréable de vous voir et lire sur le blogue. En plus de profiter de vos découvertes on peut 'voir' votre bien-être et plaisir de ce voyage. Continuez votre route comme vous l'entendez vous la menez bien. Au plaisir de vous retrouver dans quelque jours dis-tu. D'accord!